Évaluation – Clifton Hall Great House
Le »Clifton Hall » est distillé et mis en bouteille par la distillerie Foursquare à la Barbade. C’est un assemblage de rhums de mélasse de la Barbade et de la Guyane distillés en alambics à colonnes et en alambics Pot Still. Le rhum est sélectionné par M. Massimo Franchi, un écossais qui a élu domicile à la Barbade et qui a rénové le Clifton Hall Great House depuis 2018. Celui-ci a vieilli pendant 12 ans dans des fûts ayant contenu du Bourbon. Il est embouteillé à 46% d’alcool par volume. Cette édition n’est disponible à ma connaissance qu’à l’aéroport de la Barbade ou directement au Clifton Hall Great House. J’ai la bouteille # 1477 en main (2e version)
Il est de couleur ambré tirant vers l’orange,
Au nez, j’ai des notes de noix, de caramel au beurre, du cacao, du bois, de la vanille, du miel, des fruits et des épices douces. Il est assez accessible pour un rhum de chez Foursquare et il me rappelle la Barbade, peut-être est-ce l’odeur de la noix de coco.. Un nez assez intéressant.
En bouche, il est plus vif que le nez le laisse paraître. Il est doux mais puissant à la fois pour un 46% bien intégré, je trouve. Le nez laissait entrevoir peut-être un côté plus pâtissier style butterscotch. Il est sur les saveurs de caramel au beurre, la vanille, la noix de coco, les agrumes, le bois légèrement fumé, les épices douces. Il est bien, vraiment pas mauvais. Il se boit bien et les saveurs sont très addictives/savoureuses.
La finale est moyenne sur les saveurs de la bouche. Personnellement, je l’ai bien apprécier et si vous rapporter ceci de voyage vous ne serez vraiment pas déçu non plus! Il serait intéressant de la comparer au Real McCoy 12 ans du même producteur. Il se compare à certains Foursquare mais il est aussi plus léger et il me semble plus gourmand.
*Je me suis permis une petite lampée rapide du Real McCoy 12 ans d’âge et il est plus sec, plus vif et moins sur la gourmandise et le côté séducteur apporté par le Clifton Hall avec ses saveurs dominantes de noisettes et de caramel au beurre. Ils sont assez différents, c’est fou! j’ai ensuite l’impression que le Real McCoy 12 ans est plus léger, pourtant ils sont les deux à 46% d’alcool par volume.
Bonne découverte,
Articles similaires
Co-fondateur, Administrateur, Évaluations, Événements privés. Québec