Évaluation – Plantation Cut & Dry Coconut Rum
West Indies Rum Distillery est située à Brighton dans la paroisse de St.Michael, sur l’île de la Barbade, à quelques pas seulement de la plage. Elle a été fondée en 1893 par deux frères allemands nommés Stades. Leur plan était de produire du rhum qui devait être renvoyé en Allemagne. Elle a été rachetée par la famille Goddard en 1965 et plus récemment en 2017 par la Maison Ferrand. La distillerie utilise plusieurs méthodes de fabrication et elle possède aussi plusieurs alambics très divers et uniques. J’ai eu la chance de visiter à 2 reprises la distillerie ainsi que notamment l’allée des Pot Still qui regroupe leurs 3 alambics Pot Still en fonctionnement (Hot Pot John Dore, Gregg’s Farm et tout récemment le Rockley qui a été remis en état..) en plus de l’alambic à triple chambre, le Vulcan. La distillerie possède également 3 alambics à colonne. Elle produit entre autres des rhums légers en grande quantité pour des grandes marques mais également des rhums plus lourds pour des assemblages ou des rhums plus recherchés destinés davantage aux connaisseurs.
Le Plantation Cut & Dry à été crée à la WIRD à la Barbade donc il n’a pas subi de double vieillissement à Cognac même s’il porte le nom de Plantation. On nous parle d’une infusion avec de vraies noix de coco coupées et séchées. Pour vous donner une idée, cela prend 1 noix de coco pour produire 1 litre de ce rhum. Il a été embouteillé à 40% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation. Sa production est très limité pour l’heure donc exclusivement disponible à la Barbade. Il possèderais 30 grammes de sucre par litre, selon ce que j’ai pu obtenir comme information.
Il est de couleur doré.
Au nez, il est chaleureux sur la noix de coco en avant-plan, les épices, la vanille et les noisettes grillées notamment. Le tout est aimable et enrobant ! Un brin gourmand / guimauve salé mais tellement unique en soit qu’on s’y fait prendre 🙂
En bouche, il est doux, gras, moelleux, frais et savoureux. C’est une gourmandise à la noix de coco grillées avec des épices, des fruits, de la vanille etc. Très facile sur les notes de noix de coco salée.
La finale est longue, savoureuse et bien gourmande. Une expérimentation en soi qui me rappelle ce qu’ils ont fait pour le Plantation Stiggin’s Fancy Pineapple. Il n’est pas disponible pour le moment hors de la Barbade alors faut y voyager ou connaître des gens qui y voyagent pour s’y tremper les lèvres !
Santé !!
Visite de la West Indies Rum Distillery en janvier dernier
Articles similaires
Co-fondateur, Administrateur, Évaluations, Événements privés. Québec