Évaluation – St-Nicholas Abbey 8 ans

Évaluation – St-Nicholas Abbey 8 ans

28 juin 2023 0 Par Maxime Fortier

Situé sur l’île de la Barbade, l’immense propriété de 162 hectares créée en 1658, réunit histoire, architecture, nature, savoir-faire porté par la famille Warren. C’est en 2006 que Larry Warren et sa famille rachètent ce domaine vieux de 350 ans. Le domaine comprend la propriété riche d’histoire, une forêt d’acajous, un chemin de fer et sa locomotive à vapeur de 1914 et 85 hectares dédiés à la culture de la canne à sucre, dont 25 en exploitation, pour les besoins de la production actuelle.

Malgré l’immensité de leur domaine, St-Nicholas Abbey reste la plus jeune et la plus petite distillerie de l’île. Le moulin de la plantation produisait du sucre et de la mélasse vers 1720, la production passa ensuite au sirop comme c’est toujours le cas aujourd’hui d’ailleurs. Depuis le rachat, 2009 marque la sortie de leurs embouteillages en collaboration avec Foursquare. Ensuite, 2013 marqua la sortie de leurs propres rhums 100% élevés sur leur domaine qui constitue le cœur de leur gamme actuelle.

Le vieux moulin à vent n’est plus en activité mais la canne continue d’être broyée par une machine à vapeur de 1890 pour en récolter le 1er jus. Ils chauffent par la suite le jus de canne pour produire le sirop de canne qui servira ensuite à la fabrication de leur rhums. La fermentation peut durer de 5 à 6 jours et la distillation se fait par la suite à l’aide de leur Pot Still appelé Annabelle qui possède aussi une colonne à 9 plateaux. Leurs rhums vieux de 5, 8 ou de 12 ans minimum sont viellis en chêne blanc ex-Bourbon et tous leurs rhums sont des Single Cask. Ils produisent environ 10 000 bouteilles par année principalement vendues sur le site et quelques exportations hors du pays. Le St-Nicholas Abbey 8 ans est embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Au nez, il est floral et assez léger je trouve. J’ai un peu de caramel au beurre, de chêne, de coconut, de vanille mais ça reste un produit léger. On ne retrouve pas d’arômes provenant de la canne puisque le tout est transformé en sirop. Il y a un côté vernis qui se retrouve dans les arômes de ce rhum.

En bouche, il est frais, il fait très sirop en effet. Il est doux et goûte un peu le caramel au beurre, le miel, le bois léger et la vanille. Je ne le trouve pas spécialement bon en toute franchise.

La finale est courte mais douce sur la vanille et le caramel au beurre. Ce n’est définitivement pas mon rhum préféré de la Barbade. Il se vend très / trop cher, on parle de près de 300$ canadiens. C’est très cher et je n’ai pas l’impression d’avoir un rhum si spécial entre les mains en dégustant celui-ci. Ceci dit, l’ensemble du site et l’expérience offerte est vraiment sympathique et si vous êtes sur l’île c’est quand même intéressant ne serait-ce que pour profiter du point de vue de Cherry Tree Hill tout juste à côté!

Bonne découverte,

 

 

 

Vidéo de notre passage chez Saint-Nicholas Abbey en janvier dernier,