Évaluation – Chairman’s Reserve 1931
Sainte-Lucie est une île située dans les petites Antilles, elle fait partie de l’arc des « Îles du Vent ». Elle est au Sud de la Martinique et au Nord-Est de la Barbade. Plusieurs distilleries étaient présentes sur l’île, mais suite à la baisse des cours du sucre juste après la seconde guerre mondiale, leur nombre a considérablement chuté. Les trois principales d’entre elles ont fini par fusionner en 1972 afin de créer »St Lucia Distillers Limited » qui est aujourd’hui la seule distillerie de l’île. »St Lucia Distillers Limited » a été crée à l’origine en 1931 par Denis Barnard à Roseau Bay, Sainte-Lucie. Spiribam, la division spiritueux du Groupe Bernard Hayot (GBH) est depuis 2016, au contrôle de cette distillerie tout comme celles des marques Clément et JM de la Martinique.
La mélasse utilisée pour la majorité de leurs rhums provient de la Guyane, puisque l’île n’en produit plus suffisamment pour leur utilisation. Ils produisent aussi des rhums pur jus avec la canne à sucre locale mais en très petite quantité et aucun d’eux n’est commercialisé à l’international mais il entre dans l’assemblage de certains rhums comme le 1931 (4e édition) et le Chairman’s Legacy. Elle possède 2 cuves de 50 000 litres pour l’étape de fermentation. La fermentation typique de la mélasse dure environ 24 à 36 heures, avec une courte période de repos de plusieurs heures. Elle possède 4 alambics uniques pour fabriquer ses rhums; John Dore 1 (un petit Pot Still d’une capacité de 100 gallons), John Dore 2 (un gros Pot Still d’une capacité de 1 319 gallons), un alambic hybride avec un Pot et un col de colonne couramment appelé Vendôme d’une capacité de 300 gallons et finalement le McMillan Coffey Still à 2 colonnes et 45 plateaux. La distillerie produit plus de 25 rhums ou assemblages de rhums différents à l’aide de 8 distillats produits par leurs alambics. Le portefeuille de produits regroupe les marques 1931, Admiral Rodney, Chairman’s, Bounty, Élement. (Source; Cocktail Wonk)
Le Reserve 1931 est la suite des éditions 1 à 6 commercialisés il y a quelques années sous la marque 1931 qui proposait des assemblages uniques chaque année. La première édition était pour célébrer les 80 ans de production de rhum à Sainte-Lucie, les éditions étaient des plus intéressantes, les unes que les autres, dommage je n’ai pas eu l’occasion de toutes les goûter. Cette édition est un peu la finale puisque le mélange ne change plus dorénavant et ce n’est plus une édition limitée mais bien une édition continue. Celui-ci est un assemblage complexe de rhums issus de Pot Still et de colonne. Il n’y a pas moins de 14 distillats différents dans cet assemblage. Ces alambics se composent de 2 alambics John Dore, de l’alambic Vendôme et de l’alambic McMillan Coffey. Il existe également un rhum de style agricole produit à partir de canne à sucre cultivée sur le domaine. Le vieillissement est entre 6 et 11 ans en moyenne dans des fûts de chêne américain ayant précédemment contenu du Bourbon et du Porto. Il a été embouteillé à 46% d’alcool par volume dans une bouteille d’une forme intéressante large et mince avec des courbes et une étiquette comme sur la photo ci-haut. J’ai la bouteille #9955 – 2018 (Source; thefatrumpirate)
Il est de couleur ambré doré vers le brun et l’acajou foncé. C’est le plus foncé en comparaison avec le Legacy et le Single Cask Craft Cellars.
Au nez, il est frais et expressif sur les fruits secs, les pommes cuites, les raisins secs, les agrumes, un peu de cuir et de tabac ainsi que du cacao. Il est plutôt pas mal comme on dit !! Il a une trame plus boisée (normal me direz-vous car près du double de temps passé en fûts en moyenne en comparaison avec le Legacy) parfois sèche, du caramel grillé et de la vanille pour compléter le tout avec douceur. Très riche et complexe mais pâtissier à la fois. Un nez splendide jusqu’ici !!
En bouche, il a de belles saveurs avec une entrée en matière plutôt douce, nettement plus douce et moelleuse que le Legacy goûté précédemment. J’aime beaucoup l’entrée en bouche si je peux le dire ainsi. Il est sur les beaux fruits exotiques voire rouges par moment, le caramel savoureux, la mélasse enrobante, le bois plutôt sec avec des épices (clou de girofle, muscade, vanille, etc) qui restent un peu en bouche. J’ai un peu de menthe aussi et de fumée, je ne saurais l’expliquer mais c’est présent en fin de bouche. Plus je le déguste, plus je l’apprécie et plus il se dévoile, vraiment une superbe dégustation, la bouche est très intéressante!!
La finale est longue, assez sèche, elle apporte sa dose d’amertume et de fumée (sans doute apportée par le vieillissement en partie en ex-porto). Il est vraiment délicieux, le Legacy se buvait bien, celui-ci bien qu’un peu plus sec et fumé s’apprécie davantage. Il se vendait 125$ dans l’ouest du pays l’automne dernier et l’agence Vinicolor le proposait récemment en importation privée avec la SAQ pour quelques bouteilles seulement. Il en vaut son prix, c’est une très jolie chose que nous avons là !! Vraiment une bouteille de haut calibre, pas aussi limitée que les éditions 1 à 6 mais qui vaut le détour sachant qu’on ne retrouve plus ces dernières sur le marché.
Santé et bonne dégustation!