Évaluation – Ferroni Ambre Noir
Guillaume Ferroni est un passionné d’histoire et du monde des bars. Il s’est employé à sillonner le monde à la recherche de spiritueux d’exception : des rhums, mais aussi des alcools à base de rhum disparus qu’il “ressuscite”. Il a aussi voulu redonner à Marseille son statut d’autrefois de “ville du rhum”. En effet, au XIXème siècle, avant la naissance du Pastis, la cité phocéenne importait ce spiritueux pour le faire vieillir dans des chais locaux. Cette tradition a désormais – au moins symboliquement – repris, puisque c’est au Château des Creissauds à moins de 20 km de Marseille que les rhums vieux de la gamme Ferroni maturent lentement.
Le Ferroni Ambre Noir à été obtenu par le mélange de vieux rhums de la distillerie Beenleigh en Australie et de la distillerie Gray’s à l’île Maurice. Par la suite, le 1er vieillissement effectué par l’équipe de la Maison Ferroni au Château des Creissauds est d’une durée de 3 ans en ex-fûts de Cognac et le 2e vieilissement est d’une durée de 3 ans supplémentaire en ex-fûts de Muscat doux de Beaumes-de-Venise (Un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Beaumes-de-Venise et d’Aubignan, dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Il est embouteillé à 47% d’alcool par volume dans une bouteille classique de la marque avec une étiquette noire.
Celui-ci est plus vieux que le Ferroni Ambré qui était de 18 mois (12 mois en ex-fûts de Cognac et 6 mois de finition en ex-fûts de Vin de Rasteau) avec un assemblage de rhums différents (2 rhums de l’Île Maurice (1 pur jus et 1 mélasse), 1 mélasse de la Guyane et 1 mélasse de Trinidad). Il est donc plus structuré nous disait Guillaume Ferroni lors d’une récente virtuelle et avec l’apport du vieillissement en fûts ayant contenu du Muscat, il est plus gourmand avec le sucre résiduel laissé par les fûts empreints de Muscat fraîchement utilisé.
Il est de couleur ambré très foncé (très sombre), sa couleur est apporté par le vieillissement en fûts de Muscat.
Au nez, c’est assez doux et aromatique sur des notes de vanille, de bois et de muscat. Bien hâte de le déguster, le nez est délicieux 🙂
En bouche, il est vraiment délicieux, assez doux avec une texture semi-grasse. Les saveurs sont gourmandes, sur la réglisse noire, le caramel, le muscat, le bois. L’alcool est bien intégré et bien choisi surtout, il ne serait pas aussi appréciable s’il avait été réduit à 40% par exemple. Il est bon, il donne le goût d’y revenir.
La finale est longue sur le bois et le muscat. Une expression que j’aime bien, L’apport du Muscat est délicieuse et rafraîchissante à mon sens. Il se vend approximativement 70$ canadiens si on fait la conversion de l’euro mais il n’est pas disponible au Québec, il faut voyager en France principalement pour se le procurer, là où il est vendu dans les cavistes et boutiques. Un rhum qui mérite amplement son prix selon moi !
Santé !