Évaluation – El Dorado Rare Collection Enmore 1996 EHP

Évaluation – El Dorado Rare Collection Enmore 1996 EHP

16 novembre 2023 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Diamond est détenue par Demerara Distillers Limited (DDL) qui a été fondée en 1670. Elle est maintenant la seule distillerie active du Guyana mais c’est important de savoir qu’il y a eu autrefois 300 distilleries en Guyane. Le rhum El Dorado est produit à partir du sucre Demerara. La fermentation se fait de 24 à 30 heures dont 18 sont consacrées à la propagation des levures. La distillation est véritablement ce qui constitue la légende des rhums de la marque, puisqu’elle est équipée de nombreux appareils historiques et uniques au monde. Elle peut produire 24 styles de rhums différents et reproduire ainsi les « marks » des distilleries disparues de la Guyane. Voici les principaux styles produits, ainsi que leurs alambics, chaque nom correspondant à la plantation d’origine : Port Mourant : Double alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Enmore : Colonne continue en bois. Versailles : Alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Diamond : Double colonne Coffey en acier. Uitvlugt : Colonne Savalle. Au niveau du vieillissement, il est à noter que l’âge indiqué des assemblages est celui du rhum le plus jeune. Shaun Caleb est le maître distillateur de la maison et Sharon Sue-Hang-Baksh est la maître de chai de la distillerie.

Le El Dorado Rare Collection Enmore 1996 EHP est une édition spéciale de la marque El Dorado distillé en 1996. Celui-ci a été distillée uniquement en colonne continue en bois Coffey Still qui est a appartenu à une ancienne distillerie de Guyane appelée Enmore Estate, Mr. Eduard Henry Porter, d’où le EHP. Celle-ci a été installée dès 1880 à la défunte distillerie Enmore avant d’être déménagée en 1993 quand elle a fermé. Le vieillissement est d’une durée de 21 ans minimum en ex-fût de bourbon américain, ce qui est énorme !!! Il est embouteillé à 57,2% d’alcool par volume dans une bouteille un peu différente de celles de la gamme régulière. Selon mes lectures, il serait dosé entre 0 et 8 grammes de sucre par litre.

Il est de couleur ambré caramel, une très belle couleur.

Au nez, il est sur des notes de mélasse riche, de vieux bois, de cuir et de fruits secs / même un peu cuits (oranges, raisins). J’ai aussi de la cassonade, du caramel au beurre et de la vanille sans surprise. Il est délicieux, que dis-je vraiment exquis !! Il est gourmand et invitant à la fois avec de belles odeurs! On ne peut rien lui reprocher jusqu’ici..

En bouche, il est riche, très savoureux avec une jolie texture! La puissance n’est pas trop présente et elle semble s’estomper par la suite. Il possède de belles notes de mélasse, de chocolat, un peu de présence de café, du tabac également. Il ne fait pas ces 57,2%.. possible pour la présence de sucre en effet mais aucunement dérangeant et cela n’enlève strictement rien à mon plaisir s’il a le 8 grammes de sucre par litre mentionné selon mes lectures.

La finale n’est pas si longue à mon goût mais intéressante et sans aucune aridité, il passe très bien sur le cuir, le vieux bois humide et la mélasse riche avec son caramel débordant. Il se déguste bien et il est très agréable, en ce petit lundi soir. Il se vendait 239 Euros ce qui équivaut à 345$ si on fait la conversion en canadiens, ouais il n’est pas donné je secondes mais il est vraiment bon il n’en fait aucun doute.

Bonne lecture !!