Évaluations – Coffret Velier / A.&E. Sheer / Monymusk 11 & 14 ans
Petit retour sur ce coffret assez spécial que nous avons eu la chance d’obtenir et de déguster en groupe il y a quelque temps avec la gang de Québec Rhum !
La gamme sous l’abréviation SVM (qui est un regroupement de Scheer, Velier et Main Rum (appartenant à Scheer)) ont sortis un coffret afin de permettre une comparaison entre deux »marks » semblable, l’une vieilli pendant 11 ans & 14 ans sous le climat continental par Scheer et l’autre vieilli pendant 11 ans & 14 ans aussi mais sous le climat tropical par Velier. Cette gamme de 4 bouteilles comprend deux »marks » provenant de la distillerie Monymusk en Jamaïque : MMW et EMB.
Monymusk – 11 ans (MMW) Continental
C’est le seul que j’avais goûté quelques jours avant la dégustation virtuelle donc j’avais pris un peu le temps de l’apprivoiser. C’est un assemblage de rhums de mélasse de la distillerie Clarenden (Monymusk) en Jamaïque sous la »mark » »wedderburn »*. La fermentation de ces rhums est longue, on parle de près de 14 jours au total ce qui est énorme dans l’industrie du rhum mais assez commun en Jamaïque. Celui-ci est un assemblage de 2 fûts distillés en 2008 et de 10 fûts distillés en 2007. La distillation se fait à l’aide de 2 Pot Still Charentais de 20 000 litres, un double retord ainsi qu’un 4e rhum distillé dans une triple colonne. Le vieillissement se fait pendant 11 ans sous le climat continental en Europe et il affiche un taux d’esters de 243,5 grammes par hectolitre d’alcool pur. Il a été embouteillé à 63,9% d’alcool par volume dans une longue bouteille de verre foncée avec une étiquette blanche avec toute l’information que je vous ai indiqué ci-haut.
Il est de couleur légèrement ambré plutôt jaunâtre même.
Au nez, j’ai des fruits tropicaux mais avec retenue, il est expressif mais pas tant non plus. Je dirais beurré, légèrement salé, fumé et minéral avec un peu de bois et un côté plus floral
En bouche, il est vraiment très très intense et aromatique! On parle d’un rhum à 63,9% quand même ! La texture est grasse, c’est du jolie ! Il est enrobant et savoureux, fruité et floral sur la pomme acidulée, un peu de caoutchouc, à la fois complexe et invitant mais spécial aussi. Bref, ce n’est pas un rhum pour tout le monde ou à consommer en tout moment.
La finale est sèche, moyennement longue, je l’ai aimé correct mais avec le recul des 4 rhums ce n’est pas celui que je préfère loin de là mais une belle expérimentation vraiment intéressant de faire la comparaison avec la version tropicale.
Monymusk – 11 ans (MMW) Tropical
Le vieillissement de celui-ci se fait pendant 11 ans sous le climat tropical dans les chais de la distillerie Clarendon (Monymusk) en Jamaïque et il affiche un taux d’esters de 315,6 grammes par hectolitre d’alcool pur. Il a été embouteillé sans réduction à 69,1% d’alcool par volume dans une longue bouteille de verre foncée avec une étiquette blanche avec toute l’information que je vous ai indiqué ci-haut.
Il est d’un bel ambré doré.
Au nez, j’ai des fruits tropicaux plus présents que le précédent, il est vif et vraiment plus expressif je trouve, assez gourmand, boisé avec un peu de vanille. Ça le rend déjà plus touffu et intéressant au nez!!
En bouche, il est gourmand, wow!! De beaux fruits mûrs, vraiment superbes et très puissants aussi !! Riche et très aromatique et il s’exprime bien ! Il est plus doux que le 11 ans Continental et il se boit plutôt bien malgré son % très élevé. Vraiment top celui-ci !
La finale est longue, goûteuse et persistante. La question que je me pose en ce moment, est-ce vraiment le même rhum que la version continentale ? La résultat est de loin très différent pas que le précédent n’était pas bien mais nous sommes ailleurs, la différence de la chaleur ambiante pendant ce vieillissement de 11 ans en fûts ne n’étonne pas tant mais c’est plutôt intéressant de comparer le même rhum selon ce seul critère afin d’en découvrir la portée. C’est mon définitivement mon favori des 4 rhums de ce coffret. 😉
Monymusk – 14 ans (EMB) Continental
Le 3e rhum que nous avons goûtés est également un assemblage de rhums de mélasse de la distillerie Clarenden (Monymusk) en Jamaïque mais celui-ci est sous la »mark » »plummer »* en ce qui attrait à sa classification en fonction de son taux d’esters. On parle d’une fermentation longue également et des mêmes appareils de distillation que dans les 2 précédents rhums. Cependant, l’assemblage de ces rhums est de 12 fûts qui ont été distillés en 2004. Le vieillissement se fait sous le climat continental pendant 14 ans en Europe pour celui-ci et il affiche un taux d’esters de 129,9 grammes par hectolitre d’alcool pur. Il a été embouteillé à 64,8% d’alcool par volume dans une longue bouteille de verre foncée avec une étiquette blanche avec toute l’information que je vous ai indiqué ci-haut.
Il est très légèrement coloré/beige.
Au nez, j’ai des fruits tropicaux légèrement présents. Un peu de végétal aussi. Plutôt droit comme rhum.
En bouche, il est gras et végétal sur la banane! Des notes de caramel au beurre ainsi que des notes salines. J’ai un peu la présence de l’alcool plus que les autres mais pas trop intense non plus ou c’est l’habitude avec ces rhums à haut degré.. hihi.
La finale est longue et persistante sur les notes de la bouche. Il possède plus de saveurs et il est plus pâtissier (si je peux me permettre) en comparaison avec le 11 ans Continental et excellent à mon point de vue. Sans aucun doute mon 2e favori du groupe de ce coffret.
Monymusk – 14 ans (EMB) Tropical
Le vieillissement de celui-ci se fait pendant 14 ans sous le climat tropical dans les chais de la distillerie Clarendon (Monymusk) en Jamaïque sous la »mark » »plummer »*. L’assemblage de celui-ci est de 10 fûts qui ont été distillés en 2006, de 2 fûts distillés en 2004 et de 4 fûts distillés en 2002. Il affiche un taux d’esters de 324,5 grammes par hectolitre d’alcool pur. Il a été embouteillé sans réduction à 69,7% d’alcool par volume dans une longue bouteille de verre foncée avec une étiquette blanche avec toute l’information que je vous ai indiqué ci-haut.
Il est de couleur ambré doré vif.
Le nez est parfumé, j’ai l’impression d’être en présence d’un parfum et non d’un rhum.. sur les fruits exotiques intenses, du bois et comme je disait assez surprenant pour l’intensité du bouquet.
En bouche, il est vraiment très intense et riche sur les fruits mûrs! Il est pâtissier sans être dans la gourmandise ! Il est gras et doux sur la texture avec des notes de bois assez définies. J’ai également du cacao.
La finale est longue mais l’ensemble manque un peu d’équilibre. Il donne beaucoup d’arômes et de saveurs mais il va dans tous les sens à la fois, assez difficile à cerner pour s’en faire une idée. Intéressant comme expérimentation surtout dans une dégustation comparative comme nous avons faite mais en dégustation seule il n’a pas trop d’intérêt à mon goût personnel.
Bonne lecture, j’espère avoir été pertinent et vous avoir décrit mes dégustations récentes, très intéressant de comparer ces différents rhums entre eux. Sans compter que plusieurs éléments influence le goût du rhum selon le pays de vieillissement, le type de bois utilisé, la durée de vieillissement, la part des anges et la température du chai.. etc. etc. etc.
*La Jamaïque classifie ces rhums selon la concentration en esters sous 4 »rum marks » que voici:
-Commun Clean – 80 à 150 gr. / halp
-Plummer – 150 à 200 gr. / halp
-Wedderburn – 200 à 300 gr. / halp
-Continental – 700 à 1600 gr. / halp