Évaluations – Kirks & Sweeneys 12, 18 & 23

Évaluations – Kirks & Sweeneys 12, 18 & 23

9 novembre 2023 0 Par Maxime Fortier

La République Dominicaine est l’un des premiers pays à avoir développé les plantations de canne à sucre. Le pays a longtemps exporté le sucre et ses cigares, alors que ses rhums étaient surtout consommés sur place. Une très faible partie de la production est réservée à l’export car le rhum produit en République Dominicaine est consommé à 90% localement. Le développement du tourisme a fait connaître leurs rhums au même titre que ceux de Cuba qui sont aussi des rhums de type léger. On compte plus de 15 distilleries et on compte un grand nombre de marques certaines plus connues que d’autres, telles que Barcelo, Brugal, Bermudez, Matusalem, Atlantico, Vizcaya, Opthimus, Cubaney notamment.

Les Kirks & Sweeneys sont des rhums dont le nom fait écho à la période de la prohibition : Kirk et Sweeney était le nom d’une goélette en bois qui était surtout connue à cette époque pour la contrebande de rhum entre les Caraïbes et les États-Unis. Avant d’entrer dans les eaux territoriales des États-Unis, la goélette jetait l’ancre et vendait le rhum aux petits bateaux qui se mettaient à ses côtés. Plus rapides et manœuvrables que les bateaux des garde-côtes, ils acheminaient le rhum à terre sans se faire inquiéter.

Ils sont fermentés pendant une durée de 48 heures et distillés par la suite dans des alambics à colonne quadruple à Santiago De Los Caballero en République Dominicaine. Ils sont ensuite vieillis dans des fûts de chêne américain selon l’âge mentionné sur la bouteille selon le plux vieux ou selon la méthode Solera qui consiste à mélanger les rhums plus vieux aux rhums plus jeunes. Il possède une gamme avec auparavant des mentions d’âges de 12, le 18, le 23, le 25 (XO) qui sont maintenant les Reserva (Assemblage de 3-14 ans), Gran Reserva (Assemblage de 5-20 ans) et le Gran Reserva Superior (Assemblage de 5-25 ans). Il sont embouteillés dans des bouteilles lourdes et rondes style boule de canon.

Kirks & Sweeneys 12 – 41% Batch-Bouteille #019-9796

Il est de couleur ambré.

Au nez, il est sur des odeurs agréables et bien senties de sucre de canne, de vanille et de caramel. Il me semble assez facile et pâtissier déjà au nez avec une petite pointe de toasté par moment mais très subtile.

En bouche, il est rond en bouche. J’ai des notes charmantes de caramel au beurre fondant, un peu de torréfaction avec des fruits secs. Il est sucré et ce qui me reste c’est réellement la sensation du sucre de canne un peu chauffé. Il est assez en équilibre avec le nez mais la bouche est légère tout de même.

La finale est sucrée, le sucre de canne notamment et la vanille sont en dominance. Il est toujours disponible en SAQ, il se vend 69,50$ mais il aurait été remplacé par le Réserve qui est maintenant embouteillé à 40%.

Kirks & Sweeneys 18 – 42,1% Batch-Bouteille #002-12351

Il est de couleur ambré.

Au nez, il est sur des odeurs de caramel style butterscotch, de la canne à sucre encore ici, des raisins secs, un peu de café, du bois et de la vanille. Il est même assez aromatique sur la vanille. Il est pâtissier ! Il ressemble au précédent mais avec plus d’affirmation et de complexité si je peux me permettre le terme.

En bouche, il est doux et rond en bouche. J’ai des notes de caramel bien affirmées.. une petite gourmandise sur fond de raisins secs, de cannelle, de bois et de vanille. Il est gourmand et la torréfaction des fûts est présente déjà sur ce rhum mais moins que le suivant. J’ai un soupçon de végétal avec la canne à sucre qui est plus chauffée que sur le précédent. Il est plus rond en bouche que ce que le nez laisse présager. La bouche n’est pas si mal, beaucoup plus intéressante que sur le précédent pour ma part.

La finale est douce et sucrée, le sucre de canne est la trame mais il est plus chauffé. Il n’est pas mauvais, si vous aimez les rhums gourmands et torréfiés il vous plaira sans doute. Il est toujours disponible en SAQ, il se vend 90,75$ mais il aurait été remplacé par le Gran Réserve qui est maintenant embouteillé à 40%.

Kirks & Sweeneys 23 – 41,9% Batch-Bouteille #002-25280

Il est de couleur ambré, il est un peu plus foncé que les 2 autres.

Au nez, il est dans la même lignée que le prédécent mais il est moins sur la vanille et davantage sur le boisé toasté/grillé et le sucre de canne est chauffé et on y perçoit même un peu de miel de canne par moment ce qui est pas mal du tout. La torréfaction est plus marquée. Les odeurs sont davantage vers les noix grillées, le sucre de canne et la vanille. Assurément, le meilleur des 3 au nez jusqu’ici si je peux faire une comparaison rapide.

En bouche, il est doux et un brin plus sec en bouche, la texture est plus intéressante que le précédent. J’ai la sensation qu’il possède moins de sucre et/ou que le vieillissement plus long apporte plus de sécheresse dû au contact avec le bois. Nous sommes toujours sur une trame gourmande mais la torréfaction apporte vraiment plus de sécheresse et les saveurs sont moins légères, moins sucrées. Il est sur le caramel foncé (écossais) et le bois toasté/grillé et il me semble plus droit que le précédent. Un équilibre plus adéquat que les 2 autres.

La finale est douce, il est toujours sucré mais il est beaucoup plus grillé dans le profil et la longueur est plus longue également. Il possède de belles qualités et c’est le meilleur des 3 Kirks & Sweeneys que j’ai goûté ce soir pour les raisons que j’ai énumérées ci-haut. Il n’est plus disponible en SAQ, il se vendait 110,75$ à l’époque. Il aurait lui aussi été remplacé par le Gran Réserva Superior qui est maintenant embouteillé à 40%.

Bonne découverte de cette gamme!