Évaluations – Gamme Gran Chaco Ron Macérés / Infusés

Évaluations – Gamme Gran Chaco Ron Macérés / Infusés

19 décembre 2023 0 Par Maxime Fortier

Le Gran Chaco est l’une des principales régions d’Amérique du Sud, qui abrite la plus grande forêt sèche d’Amérique Latine. Elle s’étend en partie sur les territoires de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil et du Paraguay, entre les rivières Paraguay et Parana à l’est, et l’Altiplano andin à l’ouest.

Les rons Gran Chaco sont des assemblages de mélasse issus de cannes à sucre biologiques qui ont été distillées au Paraguay. Ils sont macérés / infusés suite à un vieillissement dans des fûts de chêne français ayant contenu du Whisky (dans des fûts ayant contenu du Bourbon pour le Bolivie) pendant une durée variant entre 1 et 3 ans par l’entreprise Yespirits en Belgique.

Le Paraguay avec une macération de zestes d’oranges, l’Argentine avec une infusion de thé Maté, le Brésil avec une macération de fèves de cacao et de grains de café et le Bolivie, une liqueur de rhum épicé avec des arômes de feuilles de coca et de tabac que je n’ai pas eu l’occasion de goûter. Ils sont embouteillés dans des bouteilles longues et colorées avec un petit bouchon tout léger en liège avec une tête dorée. Les bouteilles sont vraiment très classes avec des designs et des couleurs différentes 🙂

Gran Chaco Paraguay  – 42% – macération de zestes d’oranges

Il est de couleur ambré léger, c’est le plus léger des 3.

Au nez, il est intriguant, j’ai des arômes de zestes d’oranges en effet. Il me semble pâtissier sur les oranges, la vanille et le sucre de canne.

En bouche, il a une texture grasse et sans attaque. L’alcool est bien intégré, je n’ai pas la sensation d’un 42% mais plus 38% je dirais. J’ai des fruits secs et de l’orange (ouais assez!), du sucre de canne et de la vanille. Il est sucré, un peu bonbon même, j’ai lu qu’il possède 19,6 grammes de sucre par litre. Il n’est pas si complexe, je n’en raffole pas mais j’ai goûté des rhums aromatisés plus sucrés (Companero Elixor Orange) et plus collants (Scrubb Clément) que celui-ci. Il est très sirupeux même et assez décevant..

Il me fait penser à un Scrubb avec son côté chaleureux et sucré sur l’orange. Il est vendu exclusivement en importation privée donc disponible au Québec via l’agence Les 2 Raisins à 81,75$.

Gran Chaco Argentine – 44% – infusion de thé Maté

Il est de couleur ambré, c’est le plus foncé des 3.

Au nez, il est plus timide je trouve, il ressemble au précédent sans les odeurs de zestes d’orange. Il m’apparaît pâtissier aussi sur des odeurs moins extravagantes, il est plus floral et mystérieux. Avec l’aération et la rétro-olfaction, les épices sont plus présentes et le nez change beaucoup je trouve, il s’ouvre davantage ! Il est surprenant même..

En bouche, il est plus sec avec une texture plutôt grasse. J’ai des notes de caramel, il est assez chargé d’épices, un côté végétal mais bizarrement gourmand et sucré. Il est plus puissant par la suite, le 44% est intéressant. On me dit qu’il possède 18 grammes de sucre par litre. Il est plus sucré en bouche que ce que le nez laisse présager. De plus en plus intéressant, mais trop sucré malheureusement. Le côté épicé / malté / style whisky apparait et me plait bien par contre, je sens mieux le travail du bois que sur le précédent.. ouf tellement sucré!!

La finale est douce, épicée et sucrée à la fois. Je l’ai préféré au précédent pour ses qualités mais un peu trop sucré.. c’est dommage. N’empêche, j’ai eu bien du plaisir à le découvrir celui-là !! Il est vendu exclusivement en importation privée donc disponible au Québec via l’agence Les 2 Raisins à 89,25$.

Gran Chaco Brésil  – 43% – macération de fèves de cacao et de grains de café

Il est de couleur ambré léger.

Au nez, j’ai des odeurs de sucre de canne, de la vanille et des notes plus pesantes de cacao et de torréfaction de café.. je le trouvais un peu timide et il s’est révélé ensuite!

En bouche, il est sec et gras sur la texture. Il est aussi sinon, plus sucré que le précédent. Je reconnais la base de rhum, pas si complexe mais les saveurs de cacao apparaissent avec quelques gorgées et là il est vraiment plus sec, terreux si je peux dire et on reconnaît les fèves de cacao véritablement. Il est intéressant à partir de là, il m’a pris quelques minutes avant de bien le saisir. Il est complètement différent et plus en subtilité comparativement au Comparero Extra Anejo par exemple. Une très belle qualité de produit somme toute.

La finale est sèche. Il est toujours sucré (comme le précédent, il possède 18 grammes de sucre par litre), très différent et plutôt qualitatif encore exception du sucre mais très intéressant à goûter et découvrir je dois l’avouer. Il est vendu exclusivement en importation privée via l’agence Les 2 Raisins à 88,75$ en caisse de 3.

Opinion générale ; Une gamme qui aurais pu me laisser de glace vu sa provenance, par contre j’ai eu une belle surprise avec l’Argentine pour les raisons que j’ai énumérées plus haut, le Brésil est intéressant aussi mais moins unique, j’ai goûté beaucoup de rhums dans ce style mais il est bien fait assez innovant je trouve. Par contre, je n’ai pas trop aimé le Paraguay.. trop sucré et l’orange ne me plaît plus sur des rhums, je sais pas.. vraiment moins dans ma palette. Au final, ce sont des produits intéressants à découvrir, moins destinés aux puristes quoi que l’Argentine peut vraiment plaire et bon malgré la dose du sucre, j’ai trouvé de belles choses

Bonne découverte les amis !