Évaluation – Ron Centenario No12 Gran Legado

Évaluation – Ron Centenario No12 Gran Legado

29 janvier 2024 0 Par Guillaume Tanguay

Le Costa Rica, pays ayant une superficie de 51 100 kilomètres carrés bordé par le Nicaragua au Nord-Est, la mer des Caraïbes à l’Est, le Panama au Sud-Est et l’océan Pacifique au Sud-Ouest. Ce territoire fut découvert par Christophe Colomb en 1502, mais fut colonisé par les Espagnols à partir du XVI siècle et il finit par obtenir son indépendance de l’Espagne en 1821. Ce pays, de par ses terres volcaniques et sa géolocalisation, offre des conditions idéales à la culture de la canne à sucre.

Le Ron Centenario No12 Gran Legado nous provient de l’entreprise Centenario Internacional qui vit le jour en 1969 selon leur site web. Toutefois, il faut attendre jusqu’en 1982 afin d’y voir naître leur premier rhum et s’en suit une réussite pour ensuite mener à leur première exportation de rhum en 2007 vers les États-Unis et l’Allemagne. Aujourd’hui, la marque Ron Centenario est exportée dans plus de 29 pays et offre une gamme composée d’une liqueur de café ainsi que 9 rhums dont le Ron Centenario No12 Gran Legado. Malheureusement, il y a peu d’informations concernant la fabrication de ce rhum. Toutefois, il s’agit d’un assemblage de rhum de mélasse viellis, sans mention d’âge ni méthode, en fûts de chêne blanc américain ayant contenu du whisky provenant des Lowlands (50%) et Highlands (50%). Il serait disponible en deux degrés d’alcool soit 35% et 40% d’alcool par volume et je vous parlerai du 35% pour la suite. Allez, assez de théorie, passons à la pratique!

Il est de couleur ambré.

Au nez, j’ai des notes douces de vanille, de caramel sucré, de toffee, de café et de chocolat noir. J’ai l’impression de percevoir également une touche épicée légère sur la muscade ainsi qu’un côté fruité. L’aération du rhum a porté ces fruits, car au moment de verser mon verre je ne percevais pas beaucoup d’arômes.

En bouche, il est très doux (trop doux pour moi). Toutefois, de belles notes de chocolat, d’épices, de torréfaction et de bois. J’y retrouve également le petit côté fruité du nez et il se confirme sur les raisins secs et les dattes.

La finale est d’une bonne longueur sur des notes boisées, épicées avec un soupçon de fumée. Il se détaille sur le web aux alentours de 30 euros (soit 45$ CAN). Il s’agit plus d’un rhum à cocktail que d’un rhum de dégustation selon moi, mais j’ai eu du plaisir à découvrir un rhum de ce pays et j’ai bien hâte d’en découvrir d’autres.

Cheers!!!