Évaluation – El Dorado 16 ans Astor Single Barrel 2006

Évaluation – El Dorado 16 ans Astor Single Barrel 2006

18 février 2024 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Diamond est détenue par Demerara Distillers Limited (DDL) qui a été fondée en 1670. Elle est maintenant la seule distillerie active du Guyana mais c’est important de savoir qu’il y a eu autrefois 300 distilleries en Guyane. Le rhum El Dorado est produit à partir du sucre Demerara. La fermentation se fait de 24 à 30 heures dont 18 sont consacrées à la propagation des levures. La distillation est véritablement ce qui constitue la légende des rhums de la marque, puisqu’elle est équipée de nombreux appareils historiques et uniques au monde. Elle peut produire 24 styles de rhums différents et reproduire ainsi les « marks » des distilleries disparues de la Guyane. Voici les principaux styles produits, ainsi que leurs alambics, chaque nom correspondant à la plantation d’origine : Port Mourant : Double alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Enmore : Colonne continue en bois. Versailles : Alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Diamond : Double colonne Coffey en acier. Uitvlugt : Colonne Savalle. Au niveau du vieillissement, il est à noter que l’âge indiqué des assemblages est celui du rhum le plus jeune. Shaun Caleb est le maître distillateur de la maison et Sharon Sue-Hang-Baksh est la maître de chai de la distillerie.

On parle évidemment d’un rhum de mélasse qui a été distillé en 2006 en alambics Pot Still et en colonne (Alambic en bois Port Mourant, French Savalle Still et Diamond Coffey Still). Le vieillissement est d’une durée de 16 ans en ex-fût de bourbon américain. Il est embouteillé à 48,3% d’alcool par volume (brut de fût) dans les bouteilles rondes et trapues tout comme les bouteilles de la marque. Il a été sélectionné par et pour Astor Wines & Spirits à New York. Ce rhum possède la particularité d’avoir été assemblé au départ donc suite à la distillation et avant le vieillissement contrairement à la pratique habituelle qui se fait à la toute fin, suite au vieillissement.

Il est d’une belle couleur acajou foncé.

Au nez, il est doux et gourmand, il est aimable et odorant je trouve! J’ai des arômes de mélasse profonde et riche, des épices, des raisins secs, du poivre noir qui représente un peu les marqueurs habituels de la marque mais j’ai également des arômes plus toastés et de fumés par la suite. J’ai des fèves de cacao, de l’anis, des grains de café avec des agrumes et de la vanille. Un nez assez magnifique !

En bouche, il est lisse, humm assez riche, la texture est mielleuse et d’une belle force. Il laisse entrevoir déjà une belle richesse et ce n’est pas étranger à son % d’alcool un peu plus élevé que la majorité de ce que j’ai pu déguster par le passé chez DDL. La mélasse est ultra présente sans surprise mais elle est enrobante et fumée.. Wow, vraiment délicieux!! Je retrouve le caramel salé légèrement, le bois brûlé, un peu d’agrumes, la mélasse encore, très goûteuse et satisfaisante comme si on la goûtait directement mais que le goût nous reste longuement en bouche.

La finale est longue, sèche, astringente sur la mélasse riche, l’anis qui ne veux pas partir, le bois est aussi présent plus en arrière. Il est excellent, une qualité de rhum exceptionnelle je trouve, il serait possiblement un peu dosé mais cela n’a pas restreint mon plaisir à le déguster !! Il se vendait 95 USD soit environ 130$ chez Astor Wines & Spirits à New York et il nous a été rapportés par un ami en voyage sur place. Merci encore Simon !!

Santé et bonne découverte!!!