Évaluation – Holmes Cay 15 ans Barbade (Foursquare) Single Cask 2007 Maturation Whisky/Wine Cask
Eric Kaye est le fondateur de Holmes Cay, une marque haut de gamme qui recherche et sélectionne les meilleurs rhums du monde et les commercialise sans additifs. Après avoir exploré presque toutes les îles des Caraïbes, Éric Kaye s’est rendu compte que le marché américain des spiritueux n’avait pas accès à ces rhums spéciaux et rares. Conscient que l’accès aux rhums purs était extrêmement limité aux États-Unis, Il a vu une opportunité de se concentrer sur des expressions vieillies difficiles à obtenir, présentées avec transparence, et a lancé Holmes Cay en 2019. La connaissance approfondie du rhum et ses relations avec des distilleries dans le monde lui permettent de mettre en bouteille et d’importer des fûts rares et des assemblages de différents terroirs pour les connaisseurs ainsi que les amateurs.
Cet embouteillage de rhums de mélasse de la Barbade (Foursquare) a été distillé en 2007 en alambic à colonne triple et en Pot Still. Celui-ci a vieilli pendant 15 ans, soit 11 ans à la Barbade dans des fûts ayant contenu du Bourbon, 4 ans à Liverpool dans des fûts ayant contenu du Whisky Anglais et précédemment du Vin Rouge. La majorité du vieillissement a donc été fait à la Barbade. Il a été embouteillé en 2022 à 58,2% d’alcool par volume sans réduction et il serait limité à seulement 2 fûts. J’ai la bouteille #42 du Cask #102
Il est de couleur ambré doré,
Au nez, j’ai des odeurs de caramel, un peu de cassonade douce, du bois (peu grillé), des épices douces (cannelle et vanille) et des fruits secs. Il s’avère un peu plus gourmand que le 12 ans de la même marque. Le nez est assez ouvert et accessible, je sent aussi l’apport du vieillissement en ex-whisky et en vin rouge mais sans totalement changer le rhum il lui apporte une belle personnalité et ça me plait beaucoup je dois l’avouer!
En bouche, il est doux en entrée, la texture est semi-grasse, bien qu’il me semblait au départ assez typique il ne l’est définitivement pas et wow! Il est très frais avec un côté plus vif et salé léger! Très délicieux, chaleureux, la bouche est chargée de saveurs avec une belle puissance aromatique. L’apport du 2e vieillissement est maintenant indéniable pour moi (vs le nez!) et je l’apprécie grandement. On ne réinvente pas le style Foursquare mais c’est l’un de mes favoris avec le travail effectué suite au 11 années passées à la Barbade. La puissance est supérieure au 12 ans de la même maison malgré que le % n’est que de 0,2% de plus..
La finale est longue et délicieuse, un rhum de dégustation unique de la Barbade que j’ai adoré découvrir. La rétro-olfaction apporte aussi une expérience multipliée je trouve. Ne me faites pas pleurer et ne mélangez pas ce beau rhum de dégustation dans des liqueurs!!! Il se vend actuellement 185$ dollars américain si vous voyagez à New York (Astor Wines & Spirits et /ou 58 Wines & Liquors à Manhattan) et 220$ en dollars canadiens si vous voyagez dans l’ouest du pays en Alberta (BSW Liquors).
Santé et bonne découverte !! Un rhum de malade 🙂
Articles similaires
Co-fondateur, Administrateur, Évaluations, Événements privés. Québec
1 commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Excelente ! Je voudrais avoir des mis à jour de votre site svp.