Évaluation – Maison La Mauny Rhum Vieux Cuvée Confrérie du Rhum

Évaluation – Maison La Mauny Rhum Vieux Cuvée Confrérie du Rhum

20 mars 2024 0 Par Maxime Fortier

Implantée à Rivière Pilote tout au sud de la Martinique depuis 1749, la distillerie La Mauny doit son nom au Comte Ferdinand Poulain, Comte de Mauny qui débarqua en Martinique au début du 18ème siècle. Malgré sa date de création en 1749, ce n’est qu’en 1820 que Maison La Mauny commença sa production de rhum agricole qui avant cette date n’était qu’une plantation destinée au sucre ainsi qu’à la production de Tafia étant l’ancêtre du rhum. En 1996, elle reçoit l’appellation Martinique Contrôlée (AOC Martinique) et en 2015 La Mauny devient Maison La Mauny. Elle s’approvisionne dans ses propres champs de canne à sucre autour de ses installations mais également à 30% auprès de petits planteurs voisins. Celle-ci possède sa propre distillerie avec 3 colonnes dont une étant entièrement en cuivre permettant de distiller l’ensemble des rhums La Mauny tandis que les 2 autres sont destinés aux rhums Trois-Rivières et Duchesne suite à des rachats de ces marques. Maison La Mauny possède 36 cuves de fermentation d’une capacité de 30 000 litres chacune. La durée moyenne de fermentation de leurs rhums est de 24 heures. Le Maître de Chai de la maison est Daniel Baudin que nous avons eu la chance de côtoyer à quelques reprises dans les dernières années avec le club.

Maison La Mauny Cuvée 10e Anniversaire Confrérie du Rhum est une cuvée unique qui souligne les 10 ans de la Confrérie et également les 70 ans de vie de Jerry Gitany qui propose des notes légèrement fumées. Les cannes pour la conception de ce rhum ont été récoltées en 2018 dont en partie sur les terres rouges de Rivière-Pilote. Pour obtenir un profil fumé, Daniel Baudin a utilisé des fûts ayant contenu du Bourbon et des petits fûts ex-bourbon re-toastés ayant déjà contenu du rhum. Il a vieilli pendant un peu plus de 3 ans (décembre 2019 à  avril 2023 donc 3 ans et 4 mois). Après avoir été extrait des fûts à un degré de 65,8%, il a été réduit progressivement sur plusieurs mois. Il est embouteillé à 56% d’alcool par volume et ne possède pas la mention AOC Martinique. Il est limité à 490 bouteilles uniquement. Benoit & Jerry nous disaient lors d’une récente virtuelle qu’ils ont été impliqués du début à la fin donc dès l’élaboration du rhum blanc jusqu’au vieillissement et qu’il ont même effectués la réduction de celui-ci.

Il est de couleur ambré avec des teintes dorées.

Au nez, j’ai des fruits secs avec un peu de bois, du tabac, de la vanille et un peu de bois fumé qui s’exprime à travers ce rhum pur jus. Sans surprise qu’il ne soit pas classé AOC Martinique mais c’est une belle expression distincte jusqu’ici. Bien hâte de goûter cet ESB légèrement fumé.

En bouche, il est doux et aimable. La texture est pas mal je dois l’avouer, un peu fondue. Il ne m’apparaît pas aussi simple que je l’aurais cru pour un 3 ans d’âge. Le bois toasté apporte de belles choses (de la fumée littéralement!) sur ce rhum pur jus de canne avec des saveurs de chêne toasté, de la vanille, du chocolat, des fruits tropicaux, de la vanille et un peu de poivre. Vraiment intéressant! Une belle découverte, je ne sais pas je l’ai pris un peu pour acquis mais il m’a plu, il est très distinctif de la gamme habituelle ! Une belle qualité de rhum je trouve et assez innovant.

La finale est longue, goûteuse et assez puissante sur le bois toasté et les épices douces. Son caractère fumé est vraiment ce qu’on perçoit et que l’on retient. Il se vend autour de 85 euros donc environ 125 canadiens en dollars de chez nous.

Santé et bonne découverte !