Évaluation – A-1710 Le Temps des Secrets Millésime 2020

Évaluation – A-1710 Le Temps des Secrets Millésime 2020

17 mai 2024 0 Par Maxime Fortier

Fondée en 2016 par M. Yves Assier de Pompignan et son équipe, la distillerie A-1710 est au cœur de l’Habitation du Simon (Le François) au sud de la côte Atlantique de la Martinique. La distillerie produit exclusivement du rhum agricole qui n’entre PAS dans les critères de l’AOC Martinique. Leur production se fait tout au long de l’année et non de février à juin comme les autres distilleries de l’île. Les visites sont donc acceptées et même encouragées toute l’année, ils proposent même des hébergements assez sympathiques avec piscine et accommodements sur le domaine pour le « spiritourisme » et vous pourrez participer à la production, c’est assez intéressant.

Le Temps des Secrets est est un rhum fabriqué lors des distillations secrètes en 2020. Il est issu des parcelles de cannes situées à proximité de la distillerie sur l’Habitation du Simon. Les cannes ont été cueillies à la main et broyées le jour même au petit moulin afin d’en extraire minutieusement le jus de canne. La fermentation de ceux-ci a duré 5 jours en cuve à température contrôlée suivie d’une double distillation en alambic charentais en cuivre soit  »La Belle Aline » en opération depuis 2015, adossée à une petite colonne créole. Le vieillissement à été particulier puisqu’il à séjourné dans un fût ayant des douelles en chêne français et le fond en chêne américain pendant 24 mois. Il est ensuite embouteillé à 49,7% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique avec une superbe étiquette noire avec les informations dorées. Cette cuvée unique, une innovation de Cédric Paviot, le Maître de Chaï à été disponible à seulement 550 bouteilles.

Il est de couleur ambré doré scintillant.

Au nez, il est doux et aimable. J’ai la sensation de la canne végétale avec un mélange de bois légèrement grillé avec des amandes, du beurre, de la vanille, un peu de miel et d’odeurs plus florales. La puissance ne semble pas être présente jusqu’ici au nez ! Avec l’aération, il est vraiment top et la sensation de bois grillé du nez s’accentue! Une belle dégustation s’annonce!!

En bouche, il a une texture moelleuse. Il est doux au départ, ensuite une bonne dose de bois sec/grillé/léger brûlé arrive rapidement pour remplir le palai. J’y retrouve beaucoup l’influence du bois américain. Il est à la fois gourmand avec des notes de vanille, cependant ce n’est pas ce qui prend le dessus. Il est bon, un peu perturbant je dois l’avouer je devrais plutôt dire inusité mais très plaisant et unique en son genre.

La finale est longue, sèche, un brin piquant/épicé et grillée. Il est très unique, gourmand et délicieux ET quelle belle expérimentation! Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter un rhum pur jus de ce genre. Sa puissance et son intensité m’a plu mais ce n’est pas un rhum de tous les jours. Il ne se boit pas aussi bien que le Cheval Bondieu par exemple que j’ai eu l’occasion de savourer il y a quelques jours mais c’est une belle licorne à découvrir! Il se vend 105 Euros donc environ 155$ Canadiens en devises de chez nous.

Santé!!