Évaluation – Savanna Herr 57 Grand Arôme
La distillerie Savanna a été fondée par Emile Hugot en 1948 à Savanna à Saint-Paul de la Réunion pour être ensuite transférée dès 1992 sur le site de Bois-Rouge au Nord-Est de l’Île, tout près de la sucrerie du même nom. Elle a la particularité de produire autant des rhums agricoles, que des rhums de mélasse ainsi que des rhums »Grand Arôme ».
Une petite définition d’un rhum Grand Arôme avant de débuter. C’est un rhum qui a bénéficié d’une période de fermentation longue et de l’ajout de vinasse pendant la fermentation du rhum. Pour être appelé Grand Arôme, il doit avoir une teneur d’au moins 800g/HAP (Hectolitre d’Alcool Pur) en éléments non alcool et d’au moins 500g/ HALP en esters. Il n’est produit que dans 4 pays actuellement ; La Réunion, Jamaïque, Guyana et en Martinique.
Le Savanna Herr 57 est un rhum de mélasse fait à partir de canne à sucre récoltés en 2019 sur le site de Bois-Rouge. Il a été fermenté pendant 11 jours et la distillation se fait ensuite en petit alambic à repasse. C’est un rhum de type Grand Arôme comme décrit ci-haut. Il est embouteillé à 57% d’alcool par volume et limité à seulement 2 700 bouteilles pour cette édition limitée de 2023 (Batch HR.04.20). Il contient 1 393,4 g / HLAP en éléments non alcool et 626 g / HLAP en Esters!
HERR correspond aux 2 premières lettres (HE) de “High Ester” en anglais suivi des 2 dernières (RR) signifiant “Rum Reunion”
Il est de couleur translucide.
Le nez est très très expressif dès qu’on verse le liquide dans le verre et ce même en n’ayant PAS du tout approché le nez! Un truc de fou, une expérience folle dis-je hihi 🙂 Il est plutôt riche et aromatique sur les fruits confits et exotiques avant même de m’y plonger le nez! Humm, par la suite j’ai un nez explosif avec un solvant doux et concentré avec des fruits complexes qui prennent beaucoup de place. J’ai une sensation de bonbon frais, de menthe, de banane mûre, ça va dans tous les sens mais tout en restant funky sur la saumure et un côté gourmande. Amateur de rhums sucrés/épicés, s’abstenir car vous ne serez pas du tout en terrain connu..
En bouche, il a une texture suave et grasse/saline. Il est riche sur les notes de solvant doux, un côté fruité excentrique et difficile à cerner. Il est délicieux et équilibré je trouve et pas trop de puissance surprenament assez doux et fondu avec de la saumure, des olives vertes et des fruits mûrs encore et encore..
La finale est longue, persistante sur la saumure, les fruits mûrs et le solvant doux. Mes constats. Le nez est une expérience folle complètement positive ! J’ai tout aimé en fait, difficile de lui reprocher quoi que ce soit pour ma part. Je ne boirais pas ce rhum à tous les jours certes, mais il me plait beaucoup pour ce qu’il offre! Une bête qui n’a pas trop besoin de se faire dompter si on le compare à d’autres Grand Arôme. Je le trouve bon, bonbon par moment ce qui est drôle à dire et même accessible et gourmand. Encore une fois, une très bonne chose de la part de Savanna, j’apprécie beaucoup beaucoup l’échantillon que j’ai reçu de la part de l’ami Guillaume pour me permettre d’y goûter car je n’avais pas été en mesure de me procurer une bouteille. Ceux qui ont suivi l’histoire de la mise en vente de la SAQ, ce fût une histoire digne des 12 travaux d’Astérix, c’est le moins que l’on puisse dire. Lorsqu’il a été finalement disponible en SAQ au prix de 60$ il a été aussitôt écoulé.
Santé!