Évaluation – LMDW Flag Series Cambodia 2016 (Samai)

Évaluation – LMDW Flag Series Cambodia 2016 (Samai)

13 octobre 2024 0 Par Maxime Fortier

Samai est un rhum de mélasse produit 100% au Cambodge par la  »Samai distillation Co. »  une petite distillerie artisanale située à Phnom Penh. L’entreprise à été fondée en 2014 par Daniel Pachero et Antonia Lopez De Haro – deux jeunes entrepreneurs vénézuéliens, ont commencé leur mission de créer la première distillerie et marque de rhum premium du Cambodge à partir de zéro. Le terme « Samai » signifie moderne ou nouvelle êre. Mme Moang Darachampich en est la première maître distillatrice du Royaume du Cambodge.

Celui-ci est fait selon mes lectures à partir des cannes à sucre de Koh Kong et une touche de miel naturel de Prech. La fermentation de la mélasse se fait sur place. La distillation se fait en 2016 dans un vieux Copper Pot Still en cuivre. Il a vieilli pendant 8 ans minimum dans des fûts neufs et des fûts de chêne ayant contenu du Bourbon Américain. Il est embouteillé en 2024 à 50% d’alcool par volume. La  »Flag Series » est produite pour LMDW (La Maison du Whisky) pour le marché Américain seulement.

Il est de couleur ambré doré scintillant,

Au nez, il est aromatique sur des odeurs de sucre de canne frais laquée de miel et de vanille. Il est gourmand pour notre plus grand plaisir. Ensuite, j’ai quelques odeurs de fruits exotiques ainsi que des amandes légèrement grillées. Il est riche, un peu herbal en profondeur, complexe et intriguant à la fois comme c’est un terroir que je ne connais encore que très peu. Le nez est époustouflant plus il se révèle et ainsi on le découvre avec l’aération du liquide! Jusqu’à maintenant, c’est plutôt réussi 🙂

En bouche, il est riche, vif, légèrement sucré mais je dirais encore davantage gorgé de fruits concentrés et juteux (des ananas, du citron), de miel, de sucre de canne, de caramel onctueux et d’épices (du gingembre, de la cannelle, de la muscade). Wow, il est gourmand, addictif et il va plus loin que le Samai de 2 ans d’âge que j’avais goûté il y a quelques années!

La finale est longue et gourmande sur les saveurs de la bouche qui s’entremêlent (fruits frais – ananas et citron, miel amandes beurrés et vanille). Non mais, il est pas mal bon sans farces, je le trouve merveilleux! Un terroir qui s’exprime joliment sur une durée de vieillissement de 8 ans. Il mérite clairement votre attention!!

Santé !