Évaluation – Saint-James 18 ans

Évaluation – Saint-James 18 ans

9 octobre 2024 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Saint James est basée à Sainte-Marie en Martinique. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Marc Sassier est le maître de chai de cette distillerie et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.

Le Saint James 18 ans à été distillé et mis en fût en 2004 pour ensuite être vieilli pendant 18 ans minimum dans des fûts ayant contenu du Bourbon américain. Aucun ouillage, le repos a été de 12 mois dans des cuves en 2022. Il est finalement embouteillé en 2023 à 43% d’alcool par volume et il est limité à 2 000 bouteilles seulement.

Il est d’un bel ambré scintillant,

Au nez, j’ai des arômes de fruits confits (des pruneaux, des raisins, des agrumes), le bois prend une belle place et il est grillé, le tout est pâtissier avec des épices douces. Je trouve l’ensemble plus en équilibre que d’autres rhums de cette marque (12,15 ans..) souvent très axé sur le bois ou les fruits. Pour le moment, il me semble plus équilibré et véritablement délicieux! Un doux parfum qu’on hume pendant des heures!

En bouche, il est doux, très frais (le côté végétal est immanquable!), suave, fruité et gourmand à la fois. Les fruits sont présents comme je disais et ils sont très confits et compotés pour notre plus grand plaisir! Il est séduisant et un brin fondant, j’ai des fruits rouges, des agrumes, des pruneaux et des raisins. Le bois est bien présent après 18 ans d’âge sans ouillage, je le trouve peut-être peu présent mais ce n’est pas un défaut au contraire il est là et donne beaucoup de corps à ce rhum très équilibré pour cet âge. J’ai aussi des épices douces, il est très bon je dois l’avouer!

La finale est longue, savoureuse encore ici sur les fruits confits, le bois et les épices. Il est exquis, on ne peut pas vraiment lui trouver de défauts, il est délicieux et ma foi, il offre une belle complexité et un plaisir assuré en dégustation. Le degré de 43% d’alcool est efficace, il n’est ni trop léger, ni trop simple, vraiment bien je trouve. Il se vend actuellement tout près de 300$ en canadiens si on fait la conversion des devises mais il n’est disponible qu’en Europe à ma connaissance.

Bonne découverte !