Évaluation – Shakara 12 ans

Évaluation – Shakara 12 ans

16 octobre 2024 0 Par Maxime Fortier

Depuis le 14ème siècle, la Thaïlande cultive la canne à sucre ! La première sucrerie y est fondée en 1937 et le pays devient autosuffisant à partir des années 1960. La Thaîlande abrite plusieurs marques, certaines sont des rhums de mélasse comme Naga, Phraya, Sangsum et Shakara dont nous parlerons aujourd’hui. Certaines sont des rhums de pur jus comme Chalong Bay et Issan.

Le nom “Shakara” est un terme sanskrit (langue indo-européenne) qui fait référence à l’origine sud-asiatique de la canne à sucre. Celui-ci est produit dans la province de Nakhon Pathom, une région fertile à l’ouest de Bangkok. Le Shakara a été lancé en octobre 2023 et c’est un rhum élaboré à partir de mélasse locale et distillé en colonne. Il a vieilli pendant 12 ans minimum dans son pays natal en fût de chêne américain ayant contenu du Bourbon. Il est embouteillé à 45,7% d’alcool par volume sans sucre ajouté, ni coloration dans une bouteille plutôt classique.

Il est de couleur ambré doré scintillant vers l’orangé.

Au nez, il est un peu pâtissier sans être trop gourmand. Il possède de jolies arômes d’épices, de fruits exotiques, de miel, de caramel, de beurre et de vanille. Il est bien et complexe. L’aération à contribuer à le rendre plus odorant au 1er nez lors de mon expérience.

En bouche, il est suave et vif. Il dégage rapidement une belle richesse avec des fruits exotiques juteux et dominant, j’ai ensuite du caramel au beurre, j’ai aussi une salinité présente, du sucre de canne qui ajoute un aspect plus végétal sans prendre trop de place, de la vanille et des épices. Véritablement bon à ce point-ci! 🙂

La finale est longue, agréable, riche sur les notes de la bouche. Il est pâtissier et plaisant à découvrir, j’apprécie ce qu’il donne et la bouche est particulièrement délicieuse! Il est disponible aux États-Unis et il se vend 75$ en dollars canadiens si on fait la conversion des devises.

Cheers!!