Évaluation – Foursquare 2005 – 59%

par Maxime Fortier

Foursquare est une distillerie familiale et indépendante gérée depuis ses débuts par la famille Seale. Les opérations sont actuellement dirigées par Richard Seale, propriétaire et maître distillateur de la 4e génération de RL Seale & Co. La distillerie occupe le site d’une ancienne usine de sucre fondée en 1636, elle a été fermée pendant plusieurs années pour être ré-ouverte en 1996 plus officiellement.

Le Foursquare 2005 est un assemblage de rhums de mélasse de la Barbade et de la Guyane qui ont subit une double distillation en alambic à repasse (Pot Still) et en alambic à double colonne en 2005 comme son nom l’indique. Il a subit ensuite un vieillissement de 12 ans en fût de Bourbon. Le tout a été embouteillé à 59% d’alcool par volume en octobre 2017, tel qu’indiqué sur la bouteille. Aucune réduction vous l’aurez compris, 59% c’est un brut de colonne vieilli 12 ans. La production de ce rhum serait de 12 000 bouteilles selon mes lectures.

Il est de couleur ambré avec des reflets dorés tirant sur l’orangé.

Au nez, il me semble puissant et suave sur les notes de bois grillés, de caramel gras, sur  l’orange et la vanille le tout bien intégré avec également des notes de noix (un beau gros sac de noix de cajou 🙂

En bouche, il est délicieux, rond et équilibré !! Une goutte à la fois au départ (59% tout de même) mais ensuite ouff c’est du bonbon wow! Il est épicé sur les piments (il me picote un peu le palai) avec un profil plus enjôleur avec le caramel/cassonade, le bois bien grillé vraiment gourmand et les noisettes ensuite j’ai même une sensation de beurre d’arachide et de chocolat fondu. Je pourrais continuer encore, damn.. c’est du bon ça !!

La finale est hyper longue sur les notes de bois, de torréfaction, de caramel salé et de chocolat fondu jusqu’à la toute fin ! Il se boit très bien malgré que ce soit un brut de fût ! J’adore ce 2005 vraiment beaucoup 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.