Évaluation – Saint-James XO

Évaluation – Saint-James XO

5 octobre 2020 Non Par Guénaël Revel

La distillerie Saint James est basé à Sainte-Marie en Martinique et elle élabore la plus large gamme de rhums agricoles / pur jus de canne à sucre. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Saint-James est une distillerie constamment en activité, ce qui confère à ces rhums des notes très aromatiques, un goût fruité. Marc Sassier est le maître de chaï de cette distillerie historique et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.

Saint-James XO est un rhum vieux agricole AOC Martinique élaboré par la célèbre distillerie de Sainte-Marie… Si ce XO est à  l’image du classique ‘Hors d’Age’ Saint-James connu et apprécié depuis des décennies, ce rhum s’exprime avec davantage de rondeur et révèle une présence plus soutenue de notes fruitées. Cet assemblage de 3 millésimes de 1998, 2000 et 2003 a été vieilli pendant 12 ans minimum dans des petits fûts ayant contenu du Bourbon. Aucun ouillage ni réduction n’ont été effectués avant leur assemblage pour conserver leur richesse aromatique. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume.

Plantain et soupçon boisé pour ce XO de Saint-James coté aromatique. La puissance est contenue en bouche, pas de chaleur excessive et velouté enveloppant avec une finale plus végétale que saline. Un peu de Martinique authentique en cette période insolite, histoire de bien finir la semaine

Par Guenael Revel aka Monsieur Bulles.