
Évaluation – Bielle Brut de fût 2012 – 6 ans
La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». Christophe Colomb l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage. En 1939, on comptait 55 distilleries sur l’île. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre explique le phénomène, un peu comme en Martinique, l’île voisine.
La distillerie Bielle à été fondée à la fin du XIXème siècle initialement pour la production et la fabrication du sucre. Depuis 1975, elle a été reprise en main par la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) dont l’actuel responsable est la fille de Dominique Thiery, Philippine. Ils travaillent avec des petits planteurs pour les fournir en canne à sucre. Ils possèdent 3 rolls pour le broyage de la canne et ils effectuent 2 passes au moulin suite à l’humidification des cannes. La fermentation se fait à l’air libre tandis que la distillation se fait avec 3 colonnes de 6 plateaux en Inox en cuivre. Ils produisent 300 000 litres de rhums annuellement donc 10% de ce rhum est mis en vieillissement. La distillerie s’est démarquée par la production de rhum à partir d’anciennes variétés de canne, tels que la canne grise, la genou cassé et la baltazia. J’ai rencontré lors d’une récente visite Axelle, Philipinne, Pierre, le distillateur ainsi que Jacques Larrent, le maître de chai.
Ce Bielle 2012 est un rhum de pur jus de canne qui a bénéficié d’une distillation en 2012 comme son nom l’indique. Son vieillissement s’est fait dans 2 différents types de fûts ; Ex-Bourbon et Ex-Vin blanc moelleux pendant 6 ans. Il est embouteillé à 54,6% d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré doré scintillant,
Au nez, il est odorant et hautement agréable! J’ai des odeurs de canne à sucre douce et dorée, du léger caramel au beurre, des fruits secs, de la vanille.. un nez exceptionnel! Très doux, très en finesse, vraiment ultra smooth (gourmand si je peux le dire ainsi et c’est très positif!), facile d’accès et qualitatif. Il s’améliore encore avec la rétro-olfaction.
En bouche, il est doux et frais, la texture est grasse et délicieuse. J’ai des saveurs de caramel au beurre fondu, du sucre de canne roux léger, de la vanille, des fruits confits en profondeur avec du beurre, des épices douces, de la canne à sucre (plus végétale et bien intégrée!) et du bois léger. Il est gourmand, plutôt délicat, toffee, un brin chocolaté. Je note une présence de l’alcool très subtile pour un brut de fût. Le bois n’est pas si présent pour un BDF de 6 ans d’âge mais il vient soutenir tout le reste et donner un ensemble qui rend fou! C’est vraiment un rhum délicieux pour ma part!
La finale est longue, persistante et savoureuse sur les notes de la bouche. Il est très en douceur, charmant et qualitatif. Une merveille qu’on ne peut pas esquiver. Je suis un peu bouche-bée.. rien à rajouter! Il se vendait autour de 170$ en dollars de chez nous, cependant il n’est plus disponible.
À la vôtre !
