
Évaluation – Bielle Millésime 2011 – 10 ans
La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». Christophe Colomb l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage. En 1939, on comptait 55 distilleries sur l’île. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre explique le phénomène, un peu comme en Martinique, l’île voisine.
La distillerie Bielle à été fondée à la fin du XIXème siècle initialement pour la production et la fabrication du sucre. Depuis 1975, elle a été reprise en main par la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) dont l’actuel responsable est la fille de Dominique Thiery, Philippine. Ils travaillent avec des petits planteurs pour les fournir en canne à sucre. Ils possèdent 3 rolls pour le broyage de la canne et ils effectuent 2 passes au moulin suite à l’humidification des cannes. La fermentation se fait à l’air libre tandis que la distillation se fait avec 3 colonnes de 6 plateaux en Inox en cuivre. Ils produisent 300 000 litres de rhums annuellement dont 10% de ce rhum est mis en vieillissement. La distillerie s’est démarquée par la production de rhum à partir d’anciennes variétés de canne, tels que la canne grise, la genou cassé et la baltazia. J’ai rencontré lors d’une récente visite Axelle, Philipinne, Pierre, le distillateur ainsi que Jacques Larrent, le maître de chai.
Ce Bielle 2011 est un rhum de pur jus de canne qui a bénéficié d’une distillation en 2011 comme son nom l’indique. Son vieillissement s’est fait dans différents types de fûts ; Ex-Bourbon, Ex-Cognac, Ex-Sauternes et même des fûts neufs, le tout pendant 10 ans. Il est finalement embouteillé à 45 % d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré doré/ brillant,
Au nez, je sent une présence nettement plus boisé que le 6 ans que je viens tout juste de déguster. Le bois y est grillé/toasté, gorgé de cannes à sucre cuites, de caramel au beurre, de la vanille. Il est complexe, le long vieillissement apporte beaucoup de choses. Avec la rétro-olfaction, les fruits apparaissent confits avec des raisins, du miel, de la menthe, des amandes et des épices. Débile, vraiment très bien ce nez!!
En bouche, il est vraiment doux, lisse et en rondeur. Le 1er kiss nous fait oublier le côté boisé plus lourd apporté par le nez d’emblée. La puissance est présente pour un rhum de 45% je trouve. J’ai des saveurs de pâte d’amande, du caramel au beurre léger, des agrumes, de la vanille, du miel, de la canne et du bois tendre. L’alcool est encore une fois bien intégré. Une belle gourmandise fruitée..
La finale est longue, persistante et gourmande sur des notes fondues de canne/caramel/fruits confits ! J’avais de grandes attentes pour celui-ci, il m’avait été rapporté par un ami d’une amie de la Guadeloupe de passage à Montréal. J’ai aussi patienté tellement de temps avant d’enfin l’ouvrir. L’attente en valait la peine, il m’a vraiment fait plaisir, un rhum agricole complexe, délicieux et d’une très grande qualité. Il se vend autour de 180 Euros soit 350$ en dollars de chez nous, il n’est pas disponible au Québec mais il se retrouve encore chez certains magasins outre-mers selon mes recherches.
Santé !
