
Évaluation – J. Bally Millésime 2008 43%
La marque Bally fût créée par Jacques Bally, un ingénieur de l’école Centrale de Paris alors qu’il rachète l’Habitation Lajus. Celle-ci existait depuis 1670 sur le domaine du Carbet, ce qui en fait l’une des plus anciennes distilleries de l’île. Les premiers rhums vieux ont vu le jour dès 1925 et ceux-ci étaient produits à l’aide d’une machine à vapeur afin d’alimenter la distillerie jusqu’en 1975. C’est aussi lui qui invente la célèbre bouteille en forme de pyramide si caractéristique de Bally ainsi que certaines techniques de distillation inspirées du Cognac et de vieillissement en fûts qui sont encore utilisées en Martinique. La marque est légendaire bien que la distillerie n’est plus active et que la production à été remise entre les mains de la distillerie Saint-James par les héritiers de la famille. Petite distinction avec St-James au niveau de la canne est qu’elle est récolté au cours du mois de mai me dit-on.
Les cannes qui entrent dans la fabrication de Bally bénéficient d’un terroir volcanique puisqu’elles sont plantées près de la Montagne Pelée. La durée de la fermentation est de 18 à 24 heures et la distillation se fait dans des colonnes créoles en cuivre suivant les règles de l’AOC Martinique. Le Millésime 2008 à été sélectionné par la Maison du Whisky, il a vieilli pendant 10 ans et il est embouteillé à 43% d’alcool par volume.
Il est de couleur orangée foncé,
Au nez, il sent vraiment bon, le tout est odorant. Il est fruité, boisé, on a le jus de canne/le côté végétal qui est présent également. Il est bien balancé, un bel équilibre, humm.. non mais il est superbe avec ces beaux fruits confits, les oranges surtout prennent une belle place. Je l’ai bien apprécié!! Un nez splendide, épicé un peu et élégant somme toute.
En bouche, la texture est douce, grasse et épicée à la fois. J’ai des fruits confits, du bois, un peu de miel, du végétal et des épices douces parfois plus présentes et fortes mais toujours agréables. Il est gourmand, chaleureux, fruité, aimable aussi et l’intégration de l’alcool est bien! Il est vraiment sympa, une texture onctueuse avec une attaque parfaite. Un rhum de dégustation de haut niveau malgré que la finale soit un peu sèche je trouve, le côté très boisé ressort un peu. Je crois que le rhum n’est pas soumis à la pratique de l’ouillage, c’est ce qui explique cela.
La finale est longue, savoureuse, sèche comme je disais et principalement fruité/boisé mais la balance est bien avec les autres éléments. Peu de défaut, il se boit très bien, un rhum assez unique et sympa à découvrir!! Il se vendait 160$ en dollars canadiens si je fais la conversion des 99 Euros demandés lors de sa sortie pour l’une des 600 bouteilles disponibles à l’époque. Ce qui n’est vraiment pas très cher, il aurait pu se vendre plus cher mais qu’importe je ne vais pas m’en plaindre, il vaut clairement l’achat à ce prix.
Santé !!
