
Évaluation – Stade’s Rum J.A.W.S. Confrérie du Rhum
Stade’s est une nouvelle marque lancée en mars 2021, elle est entièrement produite et embouteillée à la Barbade par la West Indies Rum Distillery (WIRD). Cette distillerie n’est pas nouvelle dans l’industrie, mais elle a pendant longtemps, produit uniquement du rhum en vrac pour d’autres entités. Stade’s est donc leur gamme maison et elle rend hommage à George Stade, un ingénieur allemand qui a apporté son savoir-faire pour les équipements de traitement et de distillation du sucre dès 1893 lors de la création de la raffinerie, qui est devenue une distillerie par la suite.
Le J.A.W.S. (Ce sont les itiniales des employés derrière la création de ce mark) est un High Esters de la distillerie West Indies Rum Distillery. Celui-ci est le tout 1er embouteillage officiel J.A.W.S. qui a été mis en marché pour souligner les 10 ans de la Confrérie du Rhum. C’est un rhum de mélasse fermenté pendant 7 jours et distillé avec le Hot Pot John Dore à 100%. Le vieillissement est de 6 mois en fûts ayant contenu du Bourbon. Il est embouteillé à 56% d’alcool par volume. Stade’s Rum a sortie précédemment les Beach Vat No.1, Bond No.8 ainsi que le 130e Anniversaire. En plus de 2 sortis lors du Whisky Live 2025 mettant en vedette leurs appareils de distillations (Old Gregg Fusion, Vulcan Two Tapps). Il possède une teneur en esters de 247 gr / hlAA et 988 gr/ hlAA en substances volatiles!! Il était en édition limitée de 996 bouteilles seulement.
Il est légèrement doré,
Au nez, il est ultra odorant (parfumé à fond même!) sur les fruits tropicaux bien mûrs qui sont très en avant-plan! J’ai aussi des odeurs de sucre de canne, de la noix de coco et des épices! Il est déconcertant par moment! Un nez vraiment époustouflant qui peut rappeler le solvant comme chez certains rhums Jamaïcains qui ont des taux élevés en esters 🙂
En bouche, il est vif et puissant dès la 1ere lampée! C’est littéralement une bombe à 56%! Et oui, il a des watts mais laissez-vous le temps de bien le découvrir et prenez votre temps. J’ai des saveurs de fruits exotiques très mûrs, du sucre de canne, de la noix de coco grillées, de la vanille et des épices. Franchement, il s’apprécie énormément bien qu’il est quand même très costaud je vous le donne et qu’il ferait peur à un novice.
La finale est persistante, sèche et savoureuse sur les fruits tropicaux mûrs qui sont à la fois pas mal acides. Une belle bête ce J.A.W.S. si vous aimez les High Esters, c’est carrément pour vous! Il se vendais 120$ en dollars canadiens si je fais la conversion des 75 Euros demandés lors de sa sortie pour l’une des 996 bouteilles.
Bonne découverte et bon début de 2026 !
Similaire
Co-fondateur, Administrateur, Évaluations, Événements privés. Québec
