
Évaluations – Distillerie Bonne Mère (DBM) 16, 20, 23 et 25 ans d’âge (BDF)
La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». Christophe Colomb l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage. En 1939, on comptait 55 distilleries sur l’île. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre explique le phénomène, un peu comme en Martinique, l’île voisine.
En 1863, la sucrerie est inaugurée, 100 ans plus tard elle se consacre qu’à la production de rhum de mélasse. La marque Bonne-Mère n’a été lancée qu’en 2024. Explications, elle produisait jusqu’à lors pour le compte de d’autres marques comme il fût longtemps le cas pour Hampden en Jamaïque. Le rhum et les alcools de Bonne-Mère sont utilisés par différentes marques en Guadeloupe, dans l’Hexagone, en Europe, mais aussi par des marques du groupe La Martiniquaise, qui rachètera la distillerie en 1998.
La distillerie fait donc des rhums, produits à partir de la mélasse de Gardel, la seule sucrerie de Guadeloupe, et elle en achète beaucoup. On nous disait que l’on peut voir 9 à 10 camions citernes en livraison par jour. Ils ont produit 6 millions d’alcool pour l’année 2025. Ils possèdent 13 cuves de fermentation donc 3 cuves mères et la durée des fermentations varient de 30 à 72h. La distillation se fait à l’aide de leurs 2 colonnes Savalle de 22 plateaux. La distillerie possède 12 foudres et plus de 10 000 fûts en vieillissement. Concernant l’embouteillage, les rhums blancs sont envoyés en Europe, suivant un repos de 1 mois, tandis que les rhums vieux sont embouteillés sur place.
La gamme régulière est composé de plusieurs rhums d’assemblage, le exclusive (un élevé sous-bois de 26 mois), le VO (un assemblage de 3, 4 et 7 ans), le VSOP (un assemblage de 4 et 5 ans), le XO (un assemblage de 6, 11, 13 et 15 ans) ainsi que le 1863 (un assemblage de 16, 20, 22 et 23 ans). Une marque récente mais comme vous voyez ils ont du stock pour faire de belles choses! Ils ont aussi lancés des Single Cask de 16, 20 et 23 ans en plus d’un 25 ans d’âge qui sortira plus tard en 2026 que j’ai eu la chance de déguster en primeur!
Me re-voici devant 4 échantillons rapportés de ma visite sur place, merci encore à Ludivine, Arnaud, Rudy (maître de chaï) et Julien Pivot (direction) pour leur accueil! Quelques photos de ma récente visite juste ici.

DBM 16 ans Single Cask – 60,2%
Il est de couleur ambré doré,
Au nez, il est odorant et fruité sur les tanins du bois prédominant. On sent vraiment que nous sommes sur un vieux rhum puisqu’il demande du temps pour s’ouvrir je trouve. Avec l’aération, j’ai aussi des fruits confits, du café léger, du moka, du sirop de canne, un peu de miel mais surtout des agrumes, des oranges et des épices.
En bouche, il est doux et il possède une texture grasse et lourde. La puissance n’est pas si marquée par son degré alcoolique, le tout est bien intégré. Il reste doux et onctueux, la mélasse et le sirop de sucre sont réconfortants. J’ai des saveurs plutôt boisées/secs et fruitées (les agrumes, les oranges) accompagnées d’une pointe d’épices. Une belle complexité, un vieux rhum d’exception il n’y a pas à dire! Je l’ai bien aimé.
La finale est longue et sèche et en équilibre entre le vieux bois et les fruits secs/cuits ainsi que les épices à la toute fin. Il me fait penser un peu à un vieux Darboussier que j’avais goûté à l’époque mais celui-ci est plus en équilibre malgré que ce soit le bois qui prend le dessus mais les fruits cuits sont presque aussi présents. Ça débute très bien pour ces beaux rhums vieux ! Je n’ai pas remarqué le prix qu’on en demande pour la bouteille malheureusement.

DBM 20 ans Single Cask – 58,7%
Il est de couleur ambré doré,
Au nez, il me semble plus boisé que le précédent et plus timide au nez. Il est fruité également, il n’est pas trop linéaire mais c’est plus le bois que l’on remarque. Avec l’aération, j’ai des épices qui s’ajoutent. J’avais remarqué qu’il était plus sérieux et boisé lors de ma dégustation initiale mais ce 2e exercice le confirme! Jusqu’ici, j’aurais une préférence pour le nez du 16 ans.
En bouche, il possède une texture grasse et il est encore plus lourd face au précédent. La puissance est plus présente, je la remarque beaucoup comparativement au 16 ans d’âge. Pourtant, elle est moindre, elle est de 58.7% versus 60,2% comme vous avez lu. J’ai des saveurs très très boisées, de la mélasse riche, des fruits rouges cuits/confits et des épices. La bouche me plaît, c’est un excellent rhum vieux mais c’est à fois très sec/boisé/chargé.
La finale est longue et sèche sur la mélasse riche et le vieux bois. Il est marqué davantage par le bois, cette dégustation est fidèle au souvenir que j’avais de celui-ci en novembre dernier. J’ai préféré l’expérience offerte en bouche comparativement à celle du nez, cependant comme je le mentionnais il est chargé à bloc! Je n’ai pas remarqué le prix qu’on en demande pour la bouteille malheureusement.

DBM 23 ans Single Cask – 58,2%
Il est de couleur ambré doré,
Au nez, il est aimable, aromatique et équilibré pour celui-ci. Les odeurs de celui-ci sont plus boisées avec un peu de chocolat, de moka, des épices et des fruits par la suite.
En bouche, il est doux et il possède une texture grasse et lourde. La puissance est là, je le classerais comme entre-deux entre le 16 et le 20 ans. J’ai des saveurs de bois, de mélasse, des noisettes, du chocolat, des épices ainsi que des fruits confits/compotés. Il me semble moins typé mais bon c’est vraiment personnel. Il est vraiment bon plus je le déguste et je l’apprécie, wow vraiment il est top!!
La finale est longue et sèche sur le tabac, les tanins du bois, le chocolat ainsi que les épices. Je l’ai vraiment apprécié lors de ma 2e dégustation. La bouche est vraiment solide et appréciable. Difficile de le classer mais pour mes préférences actuelles, je crois que ce serait le 16 ans, le 23 ans et le 20 ans pour le moment. Je n’ai pas non plus remarqué le prix qu’on en demande pour la bouteille malheureusement.

DBM 25 ans Single Cask – 57% Exclusif
Il est de couleur ambré doré,
Au nez, il est fruité avec des odeurs les tanins du bois. J’ai aussi de la cassonade, du chocolat, du moka, de la mélasse, un peu de miel et des épices.
En bouche, il possède une texture grasse et lourde. La puissance est présente, sans excès mais elle est présente. Il est moelleux, la mélasse riche est en avant-plan, suivi de saveurs fruitées & boisées, du chocolat, du moka ainsi que des épices. La fin de bouche me semble être un peu sur l’anis. Il est vraiment bon, ouep je l’aime bien. Il présente un équilibre plus intéressant, plus je le déguste, plus je l’apprécie.. peut-être davantage que le 16 ans! La finale est vraiment bien et différente je trouve.
La finale est longue et délicieuse sur les tanins du bois, les fruits compotés. Il est sympa, pas aussi fruité que le 16 ans que j’ai finalement assez apprécié avec le recul mais je pense que c’est mon favoris des 4 rhums au final. Il a dû batailler avec le 16 ans que j’ai apprécié dès le départ, par contre, le 16 ans offre sans doute une qualité/prix très forte. Ceci dit, le 23 ans est vraiment intéressant et bon aussi et finalement le 20 ans que j’ai trouvé un peu moins intéressant, trop sec et boisé à mon goût personnel. De belles découvertes ces 4 bruts de la distillerie Bonne Mère franchement, ce sont d’excellents rhums de mélasse, on ne peut aucunement le nier! Le DBM 25 ans d’âge n’est pas sorti donc aucune possibilité de savoir à quel prix la bouteille reviendra lors de sa sortie.
Santé et bonne découverte !
