
Évaluations – Planteray Fidji 2001 & Jamaïque CRV 1996
Planteray (Plantation à l’origine, le nom à changé en 2024) à été créé par Alexandre Gabriel en 1999 dont l’histoire est désormais liée avec celle du Cognac Pierre Ferrand et du Château Bonbonnet. Au début des années 1990, il va se rendre dans les Caraïbes et découvrir les terroirs du rhum et ceux qui le produisent. Il échange quelques fûts usagés de Cognac contre des fûts remplis de rhum avec lesquels il va revenir en France. Il va démarrer ce qui deviendra sa signature, la double maturation réalisée dans ses fûts de Cognac. Les rhums de la marque s’exportent à travers le monde. En 2017, ils ont fait l’acquisition de la distillerie West Indies (WIRD) à la Barbade, qui détient un tiers des parts de la National Rums of Jamaïca (NRJ), qui possède les distilleries Long Pond et Clarendon (Incluant Innswood).
Les 2 embouteillages que j’ai le plaisir d’avoir entre les mains sont assez uniques ! Ils ont été obtenus par l’ami Pierre-Olivier Côté auprès d’Alexandre Gabriel, le maître-assembleur de la marque afin de célébrer les 50 ans de l’École de Musique de Jonquière. Ils ont donc été dégustés lors d’un événement-bénéfice le jeudi 12 juin 2025, le tout organisé par l’organisme à but non lucratif.

Planteray Fidji Pot Still 2001, 51% d’alcool par volume, 24 ans de vieillissement !
La distillerie »Rum Co. Of Fidji » a été fondée en 1980 à Lautoka. Elle est la seule distillerie du pays et elle produit des rhums de mélasse assemblés après leurs distillation en colonne ou en Pot Still. Ils sont réduits sur l’île et filtrés avec un charbon de coque de noix de coco. Les marques commercialisées sont Holley Dollar, Bounty, Bati et Rum Co, mais leurs rhums ont été popularisés partout dans le monde avec des embouteillages d’indépendants.
Il est de couleur ambré foncé avec une teinte orangée scintillante.
Au nez, j’ai des odeurs de fruits frais, j’ai des agrumes, des ananas, des pommes, des poires, de la vanille, un peu de coco avec des épices et du beurre. Il est classique de son terroir mais bien aromatique je trouve. Les fruits y sont sont exotiques et intenses à la fois. Il est pâtissier mais équilibré ce beau Fidji. Un nez splendide, j’ai vraiment hâte de le découvrir..
En bouche, humm délicieux!! Il est doux, très frais et la texture est suave/moelleuse! Je le trouve vraiment bien intégré, le 1er kiss m’a charmé. La puissance est présente, mais il regorge de saveurs! J’ai des saveurs délicieuses de fruits exotiques, du funk, le tout très tendre et enrobés avec du beurre un peu salé, de la noix de coco, du caramel léger et de la vanille. J’ai une petite touche de piment à la toute fin de la dégustation. Je suis bouche-bée, non mais c’est vraiment très bon tout ça!! C’est un rhum d’une très grande qualité!!
La finale est longue, tendre sur les fruits exotiques et la noix de coco. Peut-être un peu de sécheresse mais rien de dérangeant, mon plaisir est intact. Une tuerie, sans aucun doute le meilleur rhum que j’ai eu la chance de dégusté des Îles Fidji. La barre sera haute, très haute, non mais, je l’ai adoré, j’ai tout aimé, pourtant bien que j’aime généralement ce terroir, je crois que je n’avais pas eu devant moi un aussi bon rhum auparavant. Merci à P-O de m’avoir gardé un tout petit échantillon en marge de son événement-bénéfice pour l’AMJ afin que j’ai eu la possibilité de le découvrir même un tant soit peu, je te jure que j’ai savouré chaque goutte.

Planteray Jamaïque Long Pond CRV 1996, 55% d’alcool par volume, CRV est un mark léger contenant moins de 20 gr/HLPA d’esters, il distillé en colonne, 28 ans de vieillissement..
La distillerie »Long Pond » a été crée en 1753 dans la paroisse de Trelawny. Elle est en mesure de produire des rhums de différentes intensités aromatiques, des plus légers au plus lourds jusqu’à des 1 700 gr/HLPA d’esters avec des fermentations très longues pouvant aller jusqu’à 4 semaines. Ils utilisent les méthodes de Dunder et de Muck Pit afin de créer des rhums très aromatiques.
Il est de couleur ambré foncé.
Au nez, j’ai des odeurs de caramel au beurre, les tannins du bois (on se sent carrément dans la distillerie entouré de tous ces fûts!), du solvant, des fruits mûrs et de la vanille. Il est léger (sans surprise je m’y attendait!!) et ce qui prend le plus de place sans prendre les devant c’est le bois, 28 ans dans les fûts ça défini énormément un rhum. La rétro-olfaction apporte plus de définition à ce rhum mais au départ il était un peu timide. Non, mais c’est tellement un vieux rhum..imaginez !!
En bouche, il est doux, on reconnaît les tanins du bois qui viennent nous saluer (nous serrer la main!) tendrement sans aucune puissance, ni choc. Il est tendre et délicat avec des saveurs de fruits mûrs, les amandes et de la vanille. Il est un peu sec également, tant de temps passé dans les fûts. Ce n’est pas le meilleur rhum que j’ai goûté de la Jamaïque.. mais quel moment en sa compagnie! Où étiez-vous de votre côté en 1996 ?
La finale est longue, sèche et boisée sur les notes de la bouche. C’est toute qu’une expérience de déguster un spiritueux si vieux, si unique et si spécial. C’est très difficile de comparer ensuite à des rhums plus jeunes avec plus de fougues et de droiture.
Cheers!!
