Centenario 7 Anos Anejo Especial par Maxime Fortier

par Maxime Fortier

Un mot; divin… !! Un rhum du Costa Rica à base de mélasse qui est fabriqué essentiellement avec de la mélasse produite à partir de canne à sucre locales, ça donne le goût! Non disponible en SAQ, un bon ami m’a offert une énorme bouteille de 1,135 ml 🙂 Il a rapporté la bouteille directement de là-bas pour mon plus grand bonheur !! Merci Patrick, un cadeau génial que je me plaît à découvrir et à redécouvrir à chaque dégustation !!

Comme le mentionne, Alexandre Vingtier, expert en spiritueux et co-fondateur du centenario7magazine « Rumporter » (un magazine européen exclusivement dédié à la culture rhum) dans son livre « 101 rhums à découvrir ». On retrouve trop peu d’informations sur les rhums du Costa Rica, pourtant on aimerais en apprendre encore et encore.. D’excellents produits si je me fie aux 2 produits que j’ai goûté par le passé et si j’ai accès à d’autres, je n’hésiterai pas une seconde à y mettre le prix fort. Donc, je vais me baser essentiellement sur mon pif et mon expertise encore assez verte ! Quoi.. on ne s’improvise pas expert en quelques années surtout quand on veut être crédible !!

Le Centenario 7 ans a une couleur très pâle voir assez claire, la lumière y passe aisément. D’abord, il est très doux et assez complexe au goût ce qui surprend pour un rhum vieilli pendant 7 ans. On sens la présence d’un bel équilibre en bouche plus beurre que pâtissier je dirais, ce n’est pas un rhum très sucré. Le chocolat et les fruits secs sont aussi des éléments que j’ai perçus en dégustation. La finale est longue et confortable, loin d’un rhum épicé qui nous pique en gorge, celui-ci descend bien et roule dans notre palais. D’une douceur divine, ce rhum m’a fais passer un moment formidable !

Si vous tomber sur une bouteille par hasard en voyage ou en visite chez un ami, ne vous faites pas prier pour y tremper les lèvres..

Par Maxime Fortier, collaborateur de Québec, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.