El Dorado 15 ans Special Reserve par P-O Coté

par Pierre-Olivier Coté

Voici maintenant le El Dorado 15 ans!

eldorado15Ce rhum fut le tout premier sorti sous la marque El Dorado en 1992 lors du lancement par Demerara Distillers Ltd. Comme je l’ai mentionné lors de mon évaluation du El Dorado 12 ans, chacun de ces rhums sont assemblés de manière bien différente les uns des autres. Celui-ci est un assemblage de rhums dont le plus jeune est vieillit un minimum de 15 ans en fût de chêne et le plus vieux pouvant aller jusqu’à 25 ans. Ils proviennent de 4 alambics différents : le Port Mourant (PM) alambic double en bois de la distillerie Albion, le Diamond (SVW) alambic double en métal, le Enmore (EHP) alambic en bois ainsi que le Versailles (VSG) alambic en bois. Le El Dorado 15 ans est présenté dans une bouteille opaque pareille à celle du 12 ans mais aux couleurs différentes.

Au nez, il est plus épicé que son jeune frère. On y perçoit des notes d’agrumes, de marmelade, de fruits séchés et d’épices en premier lieu. Ensuite, cacao et cassonade pour finir avec une très subtile note de gingembre.

En bouche, on y retrouve les agrumes avec du caramel et poivre. Il y a aussi un goût boisé et légèrement fumé qui vient cacher une note de vanille. La finale est longue, épicé, avec de la cannelle et un peu de tabac.

Opinion finale : Le El dorado 15 ans est moins sucré que le 12 ans mais tout aussi intéressant. D’ailleurs, l’ajout de sucre serait moindre pour celui-ci (30gr/litre comparer à 45gr/litre pour le 12 ans). Si vous préférez les rhums plus sucré je vous conseille le 12 ans par contre si ce n’est pas le cas, le 15 ans n’a rien à envier à son jeune frère et je vous le conseille! Très différent, complexe avec une belle balance, il est parfait pour déguster entre amis.

Si vous aimez déjà les produits de la marque El Dorado, à moins de 60$ vous ne pouvez passer à côté de celui-ci!

Par P.-O. Côté, collaborateur de Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.