J’avais rendez-vous avec une bouteille Espagnole

par Simon Richard

Il n’est pas commun de voir un rhum venir d’Espagne. La plupart des gens s’attendent d’un rhum qu’il soit des Caraïbes. C’est en partie vrai. La plupart des rhums proviennent des Caraïbes, de l’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, mais on commence à voir de plus en plus de microdistilleries un peu partout. P1110787-1-300x225L’autre possibilité, celle de Williams & Humbert, est d’acheter différents rhums de différents âges et provenances pour faire des mélanges et un vieillissement final. Le Dos Maderas est un rhum produit et vieillis dans les Caraïbes, en Guyane et à la Barbade pour être plus précis, puis vieillit une seconde fois (en deux étapes) en Espagne.

Dos Maderas P.X. 5+5 ? Décodons ce nom. Notre rhum a passé 5 ans en fûts dans les Caraïbes. Il est ensuite transporté en Espagne, chez Williams & Humbert à Jerez de la Frontera. Pourquoi je spécifie l’endroit ? Parce que Jerez se prononce xérès et se traduit en anglais pour donner sherry. Les deux étapes suivantes vont être particulières. La deuxième étape de vieillissement de 3 ans se fait dans des fûts de sherry Dos Cortados de 20 ans. Le rhum est ensuite transféré pour un vieillissement final de 2 ans dans des fûts de sherry Pedro Ximénez(PX), un cépage de raisin cultivé en Espagne. Donc, Dos Maderas en espagnol veut dire « 2 bois », vieillissement  5 ans + 5 ans. Le compte est bon. Toutes ces étapes vont amener un goût particulier et unique au rhum. D’ailleurs, le Dos Maderas 5+5 PX a gagné une médaille d’or au Miami Rum Rennaissance Festival de 2010.

P1110783-1-300x225Côté présentation, on peut dire que c’est très réussi. Williams & Humbert ont mis beaucoup de soin et de détails dans ce produit. La bouteille vient dans un tube aux teintes brunes et dorées et on y retrouve beaucoup une bonne description du rhum qu’il contient. Sortir un tel emballage devant des invités fait paraître le produit encore plus exceptionnel. La bouteille comporte un galion en relief sur le verre et est coiffée d’un bouchon de liège avec une capsule en bois sur laquelle est imprimée une rose des vents. Ceci en dit long sur le souci du détail de la compagnie.

Dans le verre, le rhum est ambré avec des teintes rouges. Il est clair et brillant. Lorsque l’on penche le verre pour tapisser la paroi, le liquide forme une bordure puis des coulisses de rhum se forment pour glisser rapidement vers le bas. Au nez, je sens des bananes mûres, du cacao, des cerises noires et de la muscade peut-être même une touche de cannelle.
En bouche, il a une texture un peu sirupeuse et est très doux. Le caramel se montre en premier suivi par un mélange P1110790-1-300x225d’épices dont la cannelle mène le bal avec une pointe poivrée. La vanille fait son chemin et vient ensuite un goût de cerises noires accompagné de dattes. L’alcool picote le fond de la bouche et s’en suit une chaleur dans la gorge. En finale, c’est un retour de sucre de canne plutôt que de caramel qui dure assez longtemps pour savourer les minutes qui passent en cette belle compagnie.

Il est évident que ce rhum a comme cousin le sherry. On goûte l’influence des fûts de 2e et 3e vieillissement de par un goût, somme toute, plus fruité que les autres rhums que je connais. C’est un rhum, mais avec une deuxième personnalité. C’est une très belle expérience, un rhum doux et complexe. Je remets cette belle Espagnole dans son contenant et j’ai déjà hâte au prochain rendez-vous… 9/10

Dos Maderas PX 5+5. Code SAQ 11232464 70$

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.