Bacardi 8 ans

par Maxime Fortier

Fondée en 1862 à Santiago de Cuba (Cuba) par Facundo Bacardí Masso, Bacardí est la plus grande entreprise familiale de spiritueux au monde. Elle vend plus de 240 millions de bouteilles par an et possède d’autres marques outre le rhum Bacardi, notamment les vodkas Grey Goose et Eristoff, le whisky Dewar’s, le gin Bombay Sapphir, les vermouths Martini & Rossi et la tequila Cazadores. Voilà pour les faits.

bacardi-8Le Bacardi 8 ans est le rhum haut de gamme de la famille Bacardi. Il est mélangé et filtré au charbon de bois pour ensuite être vieillis en fûts de chêne pendant une période de 8 ans. Il est embouteillé à 40% alc./vol et est présenté dans une belle bouteille courte très différentes des autres bouteilles de la marque avec un bouchon de liège pour couronner le tout!

Au nez, très agréable et légèrement boisée résultat évidemment du vieillissement du produit (on le voit aussi avec la couleur qui est plus foncé qu’ambré à nos yeux). On sens la présence de la cassonade et des fruits secs avant d’y tremper les lèvres.

En bouche, il est très fumé et un peu complexe. Il n’a clairement rien à voir avec le « Bacardi Gold » ou le « Bacardi Oakheart » déjà goûté par le passé. Au départ, il a également une belle puissance qui s’atténue ensuite une fois mélangé à notre salive dans notre palet. Beaucoup plus consistant que ces jeunes frères ou neveux de la famille.. On goûte effectivement la cassonade mais présente en douceur, rien de trop agressant ni trop sucrée (bien dosé quoi..). La finale est chaude avec les fruits secs.

En somme; le Bacardi 8 ans est un rhum très élégant, riche et versatile, toujours très plaisant à consommer autant en dégustation (+) qu’en cocktail. Il saura, selon moi, plaire à une clientèle très large par ces différentes qualités ou ces « défauts » pour certains qui seront des qualités pour d’autres. Il offre un excellent rapport qualité/prix pour un montant de 30,75$ en SAQ. Pas un rhum « d’exception » mais peu de défauts pour un rhum de ce prix !! Il me fait penser sur certains points au Matusalem Gran Reserva 15 ans qui est un peu plus âgé.

Cheers et bonne année 2015 !!

Par Maxime Fortier, Collaborateur de Québec Rhum, Québec, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.