Havana Club Seleccion de Maestro

par Pierre-Olivier Coté

Voici une évaluation qui pourrait intéresser certains voyageurs dans les prochaines semaines!

Havana Club, 4ième marque à l’échelle mondiale, est certainement la marque la plus connue des rhums cubains. Née en 1934 dans la distillerie Vizcaya, ce n’est qu’en 1993 que la marque prend vraiment de l’expansion à l’international dû à une joint-venture (coentreprise) entre le gouvernement cubain et le groupe Pernod-Ricard. Havana club produit 7 rhums dont le Seleccion de Maestro anciennement connu sous le nom Cuban Barrel Proof (pré-2010).

havana-club-seleccionLe Seleccion de Maestro est un assemblage de différents rhums fait à partir de mélasse et embouteillé à 45% alc./vol. Les maîtres rhumiers de Havana Club (Maestros Roneros) choisissent à l’unanimité des rhums âgés et sélectionnent ensuite les différents fûts qui seront utilisés pour le vieillissement. Ils sont d’abord vieillis dans de vieux barils de chêne blanc et ensuite assemblés avant la finition dans de fûts plus jeunes. Le Seleccion de Maestro est présenté dans une belle bouteille claire avec une très belle boîte en imitation de bois qui n’est pas sans rappeler les boîtes à cigares cubain.

Au nez : Il est très doux pour un rhum à 45% d’alcool. Je perçois les fruits en premier lieu avec une subtile note de banane, d’abricot et de pêche. Ensuite, une pointe d’épice et de cannelle qui évolue vers la pacane. En laissant mon verre respirer encore un peu, on y voit arriver subtilement la canne à sucre pour finir moins subtilement sur le raisin. Vraiment une belle balance au niveau du nez!

En bouche : il est plus fort au niveau de l’alcool que le nez, certains le préfèrerons sur glace ou en y ajoutant une goutte d’eau. On y goute que très légèrement les fruits que l’on avait au nez et auquel s’ajoute un peu d’anis. Après, c’est le cacao accompagné d’épices qui nous réveillent les papilles! La cannelle y est présente avec un peu de vanille, de menthe poivrée, une touche d’agrume et un petit goût de tabac. La finale est longue sur le tabac avec un peu de chêne fumé, de poivre et de marmelade pour finir sur une très légère pointe de sel.

Opinion finale : Le Havana Club Seleccion de Maestro n’est pas seulement un excellent rhum cubain mais bien un excellent rhum tout simplement! Bien balancé, avec un nez assez complexe sans être trop sucré en bouche comme certains rhums, il est très intéressant et cela surtout avec un bon cigare! Donc, si vous voulez découvrir un bon rhum cubain pour déguster autrement que dans un cocktail, celui-ci est parfait. Il se vend dans les environs de 60$ à la SAQ Signature mais pour ceux qui vont profiter du soleil prochainement, il se trouve facilement pour 40$ ou moins à Cuba!

Cheers !!!

Par P-O Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.