Rhum Mocambo 20 ans Single Barrel

par Maxime Fortier

Lors d’un récent voyage au Mexique, j’ai rapporté au pays le fameux rhum Mocambo 20 ans dont j’avais tant entendu parlé auparavant par plusieurs amateurs de rhum. Je sais , je sais Mexique = Tequila mais que voulez-vous je suis un « rhum lover » alors pas le choix..

Il faut dire que j’étais assez curieux de goûtez ce rhum vu la bouteille totalement unique en son genre (une bouteille assez longue et mince recouverte par une genre de toile naturelle) et chaque bouteille est aussi numérotée individuellement à la main (ex. flacon 001/ 360 barril 453). Bref, un vieux rhum très rare avec un emballage unique en son genre et évidemment non disponible au pays, ça donne le goût ! Voici mon évaluation bien personnelle en ce 27 février 2015 🙂 mocambo-20

Fait inusité, il existe aussi sur le marché un rhum édition anniversaire de la gamme Mocambo. Le Mocambo 1821 Buccanner vieilli 10 ans qui se vend croyez-le ou non dans une bouteille en forme de fusil.. C’est étonnant ce qu’on peut faire avec le verre et c’est original ya pas à dire mais ce genre de produit est davantage pour les collectionneurs d’oeuvres d’arts proprement dits et non pour les passionnés de rhum comme nous. Reste quand même que ça sort carrément de l’ordinaire !

D’abord, le rhum Mocambo contient 40% d’alcool/volume tout comme le 1821. La couleur de ce rhum est très très foncé ! 20 ans en baril de fûts de chêne, ça nous colore un rhum mes amis 🙂 Ce rhum m’a semblé au nez plutôt doux (ce qui laissait présager la même douceur en bouche, mais attention.. je vous en dit davantage un peu plus loin !!), légèrement sirupeux avec des notes de vanille, d’épices et de fruits secs. Dès mes premières dégustations, le nez m’a vraiment plu (aucun doute). Par la suite, j’ai découvert en bouche des belles teintes boisées assez présentes et même de cuir pour le côté corsé et sec qui s’ajoutent à la vanille et aux épices ! Au niveau de la douceur de ce rhum en bouche, surprise !! Ça été pour moi une contradiction totale, car j’ai été surpris dès la mise en bouche par un goût assez puissant voir trop fort et distinct et une finale plutôt sec qui m’a un peu moins plu.

Au final, une belle découverte pour le caractère unique du produit dans son ensemble. Un vieux rhum que je suis maintenant bien fier de compter dans ma collection et que je vais goûter à nouveau et redécouvrir avec grand plaisir avec des invités et amis à la maison !

Holla Amigos !!

Par Maxime Fortier, Collaborateur de Québec Rhum, Québec, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.