El Dorado Single Barrel Demerara EHP par P-O Côté

par Pierre-Olivier Coté

Je vous ai présenté récemment le cœur de la collection des rhums El Dorado et je crois qu’il est maintenant temps de vous présenter une gamme bien spéciale qui se nomme El Dorado Single Barrel.

Comme je vous en ai parlé dans mes évaluations précédentes, Demerara Distillers Ltd (DDL) est un regroupement de plusieurs distilleries, 12 au total, regroupant certaines qui ont plus de 300 ans. Ils utilisent des alambics en cuivre et d’autres en bois qui sont ceux utilisés depuis leurs débuts. DDL crée donc ses rhums pour la ligne El Dorado en assemblant différents types de rhum provenant de ces distilleries.  Les rhums de la gamme Single Barrel proviennent de 3 distilleries (Enmore,  PortMourant et Uitvlugt) et sont de fût unique ainsi que de distillation unique. Cette gamme représente en quelque sorte les « ingrédients » des autres rhums El Dorado.

 

el-dorado-ehpDonc, le Single Barrel EHP nous provient de la distillerie de la sucrerie Enmore, fondée il y a presque 200 ans parEdward Henry Porter.Il a été produit dans un alambic de bois d’origine appelé Coffey Still, celui-ci  serait le seul encore en opération de nos jours! Il est vieilli en fût de chêne de 12 à 14 ans selon ce que j’ai pu savoir et aucun sucre n’y est ajouté. Il est aussi l’un des principaux « ingrédients » du El Dorado 8 ans et l’incroyable 25 ans mais on le retrouve aussi dans le 5 ans, 12 ans, 15 ans et le 21 ans. Il est embouteillé à 40% alc/vol.

 

Au nez : très aromatique et complexe! Prenez le temps de le sentir, plusieurs arômes se présentent en le laissant respirer. Bien sûr comme la plupart des rhums El Dorado la mélasse et la cassonade sont présentes dès l’arrivée au nez. Ensuite, ça se développe vers les fruits tels la noix de coco, la prune, la pêche et les raisins secs. À tout ça s’ajoute une touche de vanille, du caramel et une petite pointe d’anis. Miam! Un délice au nez!el-dorado-ehp-still

En bouche : la vanille se fait rapidement tasser par une menthe très poivrée et une pincée de sel. Il est très sec à l’arrivée en bouche. Ensuite, tout s’adoucie au niveau du palais et j’y perçois alors les abricots, la cassonade et la vanille mélangé à une touche fumée. La finale est longue, douce et plaisante sur les raisins, le chêne et le tabac.

Opinion finale : premièrement je dois avertir tous ceux qui recherchent un rhum doux et sucré que celui-ci n’en est pas un! Cette gamme est dite pour « connaisseurs » selon El Dorado et même si selon moi n’importe qui peut très bien apprécier ces rhums sans être unconnaisseur, elle plaira encore plus à ceux qui cherchent à découvrir les différents rhums de Demerara. Le Single Barrel EHP est un rhum bien spécial à mes yeux et nous sommes chanceux de pouvoir le trouver au Québec car il n’est pas disponible facilement ailleurs.

Excellent au nez, avec une très belle et longue finale j’aime vraiment ce rhum. Seul bémol, j’aurais bien aimé qu’il soit embouteillé avec un taux d’alcool plus élevé. Mais mis à part cela, c’est une très bonne bouteille à découvrir. Si vous êtes un « El Dorado lover », maintenant que vous connaisspocote-ordiez mieux cette bouteille, vous n’avez pas le choix vous devez l’essayer! 😉

Petite photo en cours de rédaction de cet article !

 

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.