Rhumrhum PMG 56%

par Pierre-Olivier Coté

Après avoir longtemps cherché un rhum blanc de dégustation (bon il est vrai que le choix au Québec n’est pas très grand, la demande ne doit pas l’être non plus pour le moment) j’ai arrêté mon choix sur le fameux Rhumrhum PMG 56% blanc agricole.

rhumrhum-pmgCe rhum est fabriqué à Marie-Galante une île de l’archipel des Antilles près de la Guadeloupe. Il est né d’une association entre Luca Gargano (spécialiste mondial du rhum et PDG de la société d’importation Velier), le maitre Vittorio Gianni Capovilla (reconnu comme étant l’un des meilleurs distillateurs dans le monde) et de la distillerie Bielle. Ce rhum agricole est fabriqué à partir de pur jus de canne non dilué qui est fermenté dans des cuves à température contrôlée (20/22°C) pour une période de 7 à 9 jours. Ce qui est plus du double du temps habituel!!! Il est ensuite distillé deux fois dans des alambics Müller de la même manière qu’une eau-de-vie. C’est ce qui rend ce rhum agricole si spécial. Il existe sous 2 versions : l’étiquette verte pour le PMG 41% et l’étiquette orange pour le PMG 56%. À mon grand bonheur c’est la version à 56% alc./vol. (moins diluée) qui est disponible pour nous à la SAQ. Il est présenté dans une bouteille ordinaire transparente avec quelques informations à l’endos, ce que j’aime bien, et est vendu dans une belle boîte orange. Ce rhum est décrit par plusieurs comme étant le meilleur blanc agricole et c’est ce que je vais vérifier!

Au nez : commencez par le laisser respirer quelques temps, ensuite plongez! Pour commencer, la canne à sucre est très présente, c’est très végétal pour débuter. Ensuite, quelques notes fruitées avec les ananas, la mangue ainsi qu’un peu de pêche. Le tout se termine sur des arômes de citron, de gingembre et d’une pointe poivrée!

En Bouche : relativement assez doux si on considère son pourcentage en alcool par volume mais reste qu’il vous réveille les papilles haha! Donc, la canne y est très présente avec des notes de pamplemousse et de citron. Une légère touche de sucre se présente très brièvement. J’y goûte ensuite le poivre avec un peu de sel ainsi que la cannelle et le clou de girofle. La finale est sérieusement très longue et aussi très herbacée avec une légère touche de vanille qui se développe doucement vers les épices. En bouche, il est très puissant mais à la fois riche et délicat au niveau des arômes.

Opinion finale : attention ce rhum n’est vraiment pas fait pour tout le monde. Tout d’abord, il faut connaître les rhums agricoles car sinon vous risquez d’être surpris et déçu. Celui-ci est vraiment un pur agricole, on est très loin d’un Diplomatico ou d’un El dorado. Donc, beaucoup moins porté sur le sucre mais bien plus sur la canne fraîche. Ceci dit, je n’écris pas cela d’une façon péjorative car chacun d’eux ont des qualités qui me plaisent vraiment. Aussi, si votre palais n’est pas habitué, à 56% il pourrait ne pas vous plaire. Pour ma part, il n’y a aucun doute que le Rhumrhum PMG 56% est un produit excellent et unique. Le travail effectué pour arriver à ce rhum est d’une précision incroyable. Bien sûr, je dois être honnête et je ne peux dire si c’est le meilleur agricole blanc car je n’ai pas eu la chance d’en goûter plusieurs. Mais il n’en reste pas moins un produit d’une grande qualité dont la très longue finale me donne toujours le goût d’en reprendre une autre gorgée! À déguster de temps à autre pour une expérience différente.

Cheers et bonne découverte!

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.