Cruzan Single Barrel

par Maxime Fortier

Le Cruzan Rum est produit par la distillerie du même nom à Ste-Croix dans les îles vierges Américaines propriété de Beam Suntory. La distillerie » Cruzan Rum Distillery » (anciennement connu sous le nom Estate Diamond) est en activité depuis 250 ans !!

cruzan-single-barrelCe rhum de mélasse à teneur de 40% d’alcool / volume a été hautement récompensé depuis les années 2000 notamment par la « San Francisco World Spirits Competition ». Il existe aussi d’autres produits de la famille Cruzan non commercialisés au Canada tels que le Cruzan 9, les tropicales Rum, la Crème de rhum, le Velvet Cinn et le bracelet noir. Son processus de fabrication est très particulier puisqu’il est le résultat de 2 étapes distinctes, un premier  vieillissement de 5 à 12 ans en fût américain (« Blend » avec 6% de parts des anges / an), suivi d’une sélection de ce rhum pour un autre 6 à 12 mois supplémentaire en « single barrel » qui est la résultante du fameux liquide qui se retrouve dans votre bouteille numérotée .. un fût unique, wow !! Pour en savoir plus sur la distillerie « Cruzan Rum Distillery » et sur l’ensemble des distilleries des Caraïbes, je vous recommande la lecture de l’ « Atlas du Rhum » par Luca Gargano.

Toute l’histoire derrière ce rhum et ses méthodes de fabrication et de vieillissement me donne vraiment le goût d’aller plus loin, pas vous?! J’avoue bien honnêtement que je ne connaissais pas tout ça avant ma première dégustation. Il est certain que ça influencera ma perception de ce rhum à l’avenir ! Le Cruzan est de couleur dorée et claire, le liquide sur la parois de mon verre glisse légèrement ce qui laisse entrevoir la présence d’un peu de sucre quoi que léger. Le nez se présente d’abord sur le caramel et les fruits secs. Il est ensuite assez doux et léger, agréable en bouche quoi que pas très distinctif à mon humble avis. On note aussi une présence de chêne et il est aussi un peu sec. La finale est ronde et lisse. Je le goûte à nouveau demain soir, lors de notre dégustation du mois de mai à la SAQ Signature. Je vous en redonne des nouvelles 😉

Si vous trouvez ce rhum sur les tablettes de votre SAQ favorite; prenez-le, apportez-le à la caisse discrètement, payez-le et.. bref, vous savez ce que vous avez à faire ensuite !! Vous avez saisi, il me semble assez rare et il est difficile d’en trouver actuellement.

Santé les amis et au plaisir de vous croiser aux prochaines dégustations du club. Toute l’info au quebecrhum.com !

Au passage, je voudrais remercier Caroline St-Laurent de Beam Suntory pour nous avoir donner l’opportunité d’avoir cette bouteille pour la dégustation de demain ainsi que pour son ouverture envers le club depuis notre fondation l’an dernier.

Par Maxime Fortier, Collaborateur de Québec Rhum, Québec, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.