Vigia Gran Reserva

par Pierre-Olivier Côté

Récemment, je suis allé à Cuba et j’en ai profité pour goûter à différents rhums cubains. Dans les prochaines semaines, je vous ferai part de ce que j’y ai goûté!

vigia Le Vigia Gran Reserva est un rhum fait à base de mélasse et qui est ensuite vieillit 18 ans en fût de chêne blanc pour être ensuite embouteillé à 40% alc./vol. Très peu d’informations sont disponibles sur ce rhum ainsi que sur la distillerie qui le produit,  mais j’ai pu découvrir qu’il est produit par la compagnie Tecnoazucar , qui fait aussi le Ron Mulata ainsi que le Santero. Le rhum Vigia porte son nom en hommage à l’écrivain Ernest Hemingway qui vivait à la Finca la Vigia près de la Havane.  C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il écrivit le livre « For whom the bells tolls ». Maintenant, voyons si ce rhum est à la hauteur de l’écrivain!

Au nez : On débute avec un caramel léger et des prunes, s’en suivent un peu de poivre et de cannelle. À tout ça s’ajoutent des raisins secs, belle combinaison fruitée/poivrée. Quoiqu’un peu plus sec que sucré, je le trouve assez bien balancé. Par contre  au nez, il ne fait pas son âge; il se rapproche plus d’un jeune rhum.

En bouche :Les épices avec la menthe poivrée sont très présentes. Ensuite, il y a des arômes d’agrumes, de cacao et un brin de fumée. La finale n’est pas très longue sur les épices, les noix et les fruits rouges. Moins complexe en bouche qu’au nez.

Opinion finale : Le Vigia Grand Reserva n’est pas un mauvais rhum, mais il est loin d’être un grand rhum à mes yeux (à mon nez et ma bouche aussi, haha!). Il y a une bonne différence dans la complexité entre le nez et la bouche. Aussi, la finale est un peu décevante pour un rhum aussi vieux. Disons que s’il était moins cher et plus jeune je le jugerais moins sévèrement mais dans ce cas-ci,  je trouve qu’il y a mieux au niveau des rhums cubains et pour moins chère même!

Par P.O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.