Dictador 20 ans

par Maxime Fortier

Le Dictador 20 ans est de la famille Dictador (Société Destileria Colombiana) établie en Colombie depuis 1913. La marque aurait été crée en l’honneur d’un ancêtre probablement « légendaire » du fondateur. Severo Arango aurait mérité son surnom de « Dictador » pour avoir débarqué en 1751 dans le port de Carthagène des Indes, face à la mer des Caraïbes et y aurait contrôlé et accru considérablement le commerce entre l’Espagne et ses colonies. Un historique très créatif derrière l’histoire du rhum Colombien, bien que ça ne lui enlève rien du tout, si on regarde attentivement l’ensemble de l’industrie à ce propos.. Si on reviens les pieds sur terre, la distillerie a bien été crée en 1913 mais par un Polonais qui a fait fortune dans la logistique transcontinentale, Mariuz Jawoswek. Celui-ci a investi massivement sur la qualité des lots de rhum et du packaging du produit pour créer une marque de renommée internationale en quelques années, le tout, suite à ses recherches/dégustations sur l’eau-de-vie lors de plusieurs voyages.

dictador-20Ce rhum de 20 ans est un assemblage de rhums entre 14 et 24 ans, il est vieilli dans des fûts de chêne à la manière Xérès. Pour avoir déguster également le 12 ans, je dois vous assurer qu’il est sublime (le 12 ans est bien bon mais le 20.. alors là !!) beaucoup plus affiné et riche que son petit frère ! Le look de la bouteille est vraiment belle, totalement unique en son genre, très design et marketing, elle sait se faire remarquer en tout cas !! Avez-vous vu les campagnes de publicité de la marque avec les jolies mannequins ? Si oui, vous comprendrez alors un peu mieux le concept Dictador, la marque prône la qualité, la finesse, le design, etc.. Celui-ci a réussi son pari avec brio et les nombreuses distinctions acquises eu Europe et aux États-Unis le prouvent maintenant.

Le Dictador 20 ans est de couleur cuivre. Il est moyennement dosé en sucre. Au nez, il est plutôt pâtissier sur la cassonade, la vanille, le café (bien entendu et hummm que c’est délicieux!) et les fruits secs.

Par la suite, je remarque qu’il est beaucoup plus doux que le 12 ans en bouche, sur les épices comme on s’y attend mais il est plus fumé avec une touche de miel. Je l’aime bien décidément. Des notes de café sont aussi présentes pour notre plus grand bonheur.

La finale est longue, légèrement fumée et boisée. C’est un produit sublime ! L’un de mes produits favoris à ce jours dans la catégorie des rhums de ce type. Également à déguster, les XO Insolent (complètement hallucinant ce fût le coup de coeur de la majorité des gens à nos événements !!!) et Perpetual pour compléter la gamme qui est bien aussi mais très différents vous en serez étonnés.

lesfestifs-dictadorPhoto lors de notre dégustation de la gamme Dictador en avril dernier à Québec, merci à Mme Annie Des Groseilliers de nous avoir aider à rendre le tout possible ! Une grande confiance (très appréciée) que nous ont donné l’équipe de Dictador avec en tête M. Marius Wojtanowski et M. Marek Swoldroski en nous confiant l’organisation de deux événements en deux jours dans deux villes (Montréal et Québec) avec leur gamme de produit complètement géniale et hallucinante. D’autres projets en cours avec Dictador, à suivre..

En terminant, il est dans la même gamme que le Diplomatico Reserva Exclusiva, les deux sont en rupture de stocks sur les tablettes de la SAQ en ce moment, le Dictador 20 ans est vendu au prix de 97$ tandit que le second est au pris de 56,50$.

Par Maxime Fortier, Collaborateur de Québec Rhum, Québec, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.