Les rhums Diplomatico et la distillerie Destilerias Unidas !!

par Pierre-Olivier Coté

En juin dernier, nous avons eu la chance avec Québec Rhum de faire une dégustation de type ‘’verticale’’ de 5 rhums de la marque Diplomatico, en présence du maître-assembleur Tito Cordero! Au menu, nous avions le Diplomatico Blanco, le Reserva, le Reserva Exclusiva,le Single Vintage 2000 et l’Ambassador. Je dois dire que ce n’est pas à tous les jours que l’on a la chance de déguster des rhums en présence de leur créateur, surtout au Québec! C’est vraiment une chance de pourvoir se faire expliquer par le maître de chai pour qu’elle raison il a choisi un certain type de fût, ou bien qu’est-ce qui le pousse à utiliser un certain pourcentage de rhum distillé en alambic, etc. Quelle belle et intéressante dégustation ce fût!

diplomatico_tito_cordero

Certains d’entre vous se demandent peut-être qui est Tito Cordero, alors voici : Tito Cordero est le Maitre-Assembleur des rhums Diplomatico. Il travaille pour Destilerias Unidas S.A.(distillerie qui produit les rhums Diplomatico) depuis maintenant 27 ans. Il est seulement le troisième Master-Blender à la distillerie depuis sa création. Figure très connue dans l’univers du rhum, il a remporté le prix Golden Rum Barrel en 2011 et 2013 au UK Rum Fest à Londres. Ce prix est décerné au meilleur maître de chai au monde ainsi que le “World’s Best Master Blender” au Madrid International Rum Conference en 2014.

Au cours de cette soirée nous en avons appris beaucoup au sujet des rhums Diplomatico mais aussi à propos de la ditillerie Destilerias Unidas. J’ai donc décidé aujourd’hui de faire cet article pour vous partager ce que nous avons appris sur cette célèbre distillerie du Venezuela. Je vous ferai bien sûr par la suite une évaluation du Diplomatico Single Vintage 2000 ainsi que de l’Ambassador. 😉

diplomatico_logo

DIPLOMATICO

À l’origine, la distillerie qui produit présentement les rhums Diplomatico s’appelait Licorerias Unidas S.A. Elle a été fondée en 1959 par le géant Canadien Seagram en partenariat avec les distributeurs et fabricants de boissons locaux. En 2001, Seagram est acheté parle groupe Pernod Ricard et Diageo qui décide, quelques temps plus tard, de se départir de Licorerias Unidas. C’est alors que différents entrepreneurs du Venezuela,qui œuvrent déjà dans le milieu, prennent en charge la compagnie et forment ainsi Destilerias Unidas S.A (DUSA).

La distillerie est située à La Miel au Venezuela, au pied de la Cordillère des Andes. On retrouve dans les environs de la distillerie, cinq raffineries qui produisent de la mélasse pour DUSA ainsi qu’un champ de canne à sucre adjacent à la distillerie. DUSA utilise de l’eau qui provient des nombreuses nappes d’eau du Parc National de Terepaima.

 

DIPLOMATICO/BOTUCAL

Le nom Diplomatico est inspiré d’un personnage du nom de Don Juancho Nieto Melendez qui vivait au 19ième siècle près de l’endroit où est située la distillerie. C’est cet homme que l’on peut voir sur l’étiquette. Don Juancho était un grand amateur de boissons alcoolisées dont le rhum. Au fil des ans et lors de nombreux voyages dans les Caraïbes, il se dota d’une impressionnante collection que ses amis surnommèrent La Réserve de L’Ambassadeur. Dans certaines régions du monde, les rhums Diplomatico sont étiquetés sous le nom BOTUCAL lorsque le nom Diplomatico est déjà enregistré. Botucal est le nom d’une ferme sur le site de la distillerie DUSA.

 

RON DE VENEZUELA

En 2004, une AOC (appellation d’origine contrôlée) «Ron de Venezuela» fut créée par les autorités locales, tout comme les rhums agricoles de la Martinique ou le Cognac en France. Pour mériter cette appellation, l’eau de vie doit passer deux ans au minimum en fûts de chêne. Aussi, l’appellation interdit l’ouillage (remise à niveau des fûts suite à l’évaporation) afin de favoriser le contact entre l’air et l’eau de vie, pour une plus grande concentration aromatique.

 

DIPLOMATICO ET L’ENVIRONEMENT

DUSA a à cœur l’environnement et le développement durable. En 2009, ils ont reçu l’accréditation ISO 14001 qui certifie que la compagnie a en place un système de management environnemental. Cette certification a pour objectif d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion. Chez Diplomatico, toutes les eaux usées sont récupérées pour en faire un fertilisant organique pour la canne à sucre. Tous les déchets solides sont réutilisés à 100% et en plus près de 6000 arbres ont été plantés par DUSA!

diplomatico_distillerie

LA PRODUCTION

Les rhums Diplomatico sont produits à partir de mélasse mais aussi à partir de miel de canne à sucre. Le miel de canne est un sirop fait à partir de jus de canne à sucre qui est plus concentré en sucre que la mélasse. Il est utilisé pour les rhums plus complexes de la gamme. DUSA utilise les cannes à sucre de sa propre plantation ainsi que de la mélasse des raffineries environnantes.

La mélasse pour les rhums légers est fermentée une journée tandis que le miel de canne pour les rhums plus complexes est fermenté jusqu’à 2 jours. Ensuite, les futurs rhums sont tous distillés une première fois en colonne. C’est par la suite que le procédé est différent selon le rhum désiré. Pour les rhums légers, la seconde distillation est faite dans 2 colonnes modernes continues en acier.  Pour les autres rhums de milieu de gamme, la deuxième distillation est effectuée dans ce qu’on appelle un Batch Kettle, qui avait été importé du Canada par Seagram à l’époque. Pour finir, les rhums lourds et plus complexes ont leur seconde distillation de manière totalement artisanale en alambic charentais (pot still) aussi appelé alambic à repasse.

Pour le vieillissement, DUSA utilise, pour la grande majorité de ses rhums, des barils de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon ou du whisky. Pour ses deux rhums «prestige», des barils ayant contenu du sherry Pedro Ximénez et Oloroso sont utilisés pour un second vieillissement après l’assemblage. Ils ont au total 21 entrepôts qui peuvent contenir plus de 260 000 barriques!

diplomatico_barils

Donc, voilà pour les informations qui nous ont été données sur la distillerie Destilerias Unidas S.A. lors de cette soirée. J’espère vous en avoir appris un peu plus sur tout le chemin que ce rhum doit prendre avant de se rendre à votre verre.

Cheers!!!

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.