Noël.. À la façon Québec Rhum

par Catherine Néron

Le temps des fêtes approche, on sent déjà la féérie dans les magasins. La folie de la course aux cadeaux s’est déjà emparée de la plupart d’entre nous et nos fins de semaines sont bien remplies de party de bureau.

D’abord, avec notre gang de passionnés de rhum, le party de Noël c’est très différent et c’est tant mieux ainsi ! Nous sommes tous réunis ensembles pour notre dégustation mensuelle, mais attention pas n’importe laquelle. La dégustation du mois de décembre présente des rhums d’exceptions, à prix plus onéreux qu’habituellement et parfois même introuvables au Canada.  Les gars de Québec Rhum ont plus d’un tour dans leurs sacs pour permettre à leurs membres des dégustations toujours des plus intéressantes les unes que les autres et particulièrement cette année !!

Cette année, notre dégustation de Noël a su dépasser nos attentes. Une première dans l’histoire du club, soit une dégustation avec les rhums les plus chers/hors de prix ! Une carte exceptionnelle mettant en vedette 7 rhums entre 200$ et 600$ sélectionnés par le club nous a été offerte le 5 décembre dernier. Pas besoin de vous dire que cette carte était particulièrement attendue depuis son annonce. C’est une chance inouïe pour les amateurs et passionnés de rhum de pouvoir déguster ces bouteilles dont très peu de gens ont les moyens de s’offrir pour la consommation à la maison.

Voici la magnifique carte en question:

-Milonario (Exclusif non-disponible en SAQ),
-Dos Maderas Luxus (199$ en SAQ),
-Dictador XO (204$ en SAQ),
-Diplomatico Ambassador (329$ en SAQ),
-El Dorado 25 (345$ en SAQ),
-Pyrat 1623 (419$ en SAQ),
-Panamonte XXV (596$ en SAQ),
(le tout d’une valeur de près de 2 500$ HOHOHO !!)

Voici les photos de la dégustation – cliquez ici

Pour terminer, je vais vous parler un peu plus en détails de mon coup de cœur de cette soirée, il s’agit du Diplomatico Ambassador. Ce rhum du Vénézuela fait de mélasse locale et de sirop de canne à sucre embouteillé brut de fût à 47%. Créé par le « Maestro Ronero » Tito Cordero, il est distillé à 100% en alambic « pot still » et mis en vieillissement pendant 12 ans dans les meilleurs fûts soigneusements choisis par son maître distillateur. Ce rhum subit par la suite une seconde étape de maturation de deux ans dans une sélection de fûts de sherry, ce qui constitue le principe de double vieillissement.

Diplomatico Ambassador est un rhum exceptionnel, un travail recherché, qui possède un fabuleux nez avec des arômes subtils de fruits secs et confits combinés avec des saveurs riches et puissantes de vanille, d’épices avec une touche légèrement fumée en arrière-plan. Une merveille quoi !

Catherine Néron, collaboratrice de Québec Rhum

 

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.