Évaluation du Toucan Blanc

par Pierre-Olivier Coté

TOUCAN BLANC – Disponible en ligne dès maintenant sur SAQ.com pour les résidents du Québec.

Les rhums Toucan ont une double nationalité.  Je m’explique : ces rhums sont distillés en Guyane Française (à Saint-Laurent du Maroni) mais c’est à Toulouse en France qu’ils sont préparés. La marque produit 3 rhums; un blanc, un épicé et un autre à la vanille. C’est un couple, Catherine Arnold et Christophe Arnold, qui est derrière cette jeune marque. Elle et son mari ont un partenariat avec la distillerie Saint-Maurice qui est la seule en Guyane (la même qui produit ‘’La Belle Cabresse’’). Ils importent à Toulouse le rhum pour ensuite le travailler sur place. Le couple travaille à chaque étape de l’élaboration après la distillation. Tout est fait à la main, de la dilution en passant par la macération (pour le Vaniliane), la coupe des gousses de vanille, le mélange des épices (pour le Boco), la mise en bouteille de même que la pose d’étiquette! En tout, ils sont seulement 3 employés à Toulouse et ils ont quand même réussi à produire plus de 10 000 bouteilles cette année!!!

Pour le rhum blanc Toucan, c’est bien sûr un rhum de style agricole, donc fait à base de pur jus de canne pressée. La canne utilisée est la Saccharum Officinarum, caractérisée par sa douceur, son taux de fibres et ses tiges vigoureuses et résistantes. Elle est d’abord coupée à la main et broyée dans les 36 heures suivant la coupe pour garder sa fraîcheur. Ensuite, le vesou (pur jus de canne pressée) est fermenté et distillé en colonne de cuivre pour ensuite reposer 3 mois en cuve d’inox. Il faut aussi mentionner que Christophe travaille également en étroite collaboration avec la distillerie sur ces étapes de la production. C’est seulement rendu en France qu’il subit une réduction lente pour atteindre 50% alc./vol. La présentation de ce rhum agricole blanc est très belle et soignée, le toucan que l’on retrouve sur l’étiquette n’y est pas sans raison car c’est l’emblème de la Guyane. Passons à la dégustation!

Au nez : c’est très végétal et floral pour débuter, la canne y est très présente avec une fraîcheur très marquée. Par la suite, on y retrouve des notes de mangue avec une légère touche poivrée.

En Bouche : les notes végétales de la canne sont encore ici très présentes (et c’est aussi ce que l’on recherche quand on choisit un blanc agricole, Non? Haha).  Elles côtoient des notes plus fruitées avec la mangue et la poire. C’est très parfumé en bouche et tout ce côté est très bien contrebalancé par une finale sur les épices et le poivre.

Opinion finale : Nous avons droit ici à un excellent produit que les amateurs de rhum blanc agricole vont certainement apprécier! Les rhums agricoles sont assez rares ici au Québec et je dois dire que cette fois, nous avons la chance d’avoir un rhum très différent de ce que nous avons de disponible sur les tablettes de la SAQ.  Ce Toucan blanc est vraiment bien avec son côté très parfumé. Il peut aussi bien être consommé seul comme je l’aime, qu’en ti-punch, où je crois qu’il sera excellent. De plus, le prix est très raisonnable pour un produit de cette qualité. Je dois aussi mentionner tous les efforts qui sont fait par Catherine et Christophe pour présenter un produit de qualité. Aussi, je dois dire que ce n’est pas rien de réussir à faire une percée dans le petit monde du rhum agricole. J’ajouterais que je serais très curieux de voir une version vieillit de ce rhum, mais qui sait, peut-être aurons-nous cette chance dans un futur (2018) pas trop lointain… 😉 sur ce, Cheers!!!!

Par Pierre-Olivier Côté, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.