Évaluation – Diplomatico Ambassador

par Pierre-Olivier Coté

C’est en fouillant au travers de mes bouteilles que l’idée m’est venu d’écrire sur le Diplomatico Ambassador. Si ma mémoire est bonne, c’est un rhum que je n’ai goûté que 2 fois dans les 2 dernières années. Il y a déjà un bon moment que je connais le plus jeune et très connu Exclusiva Reserva et je dois dire que mes goûts ont beaucoup changés dans les dernières années. Donc, je me suis dit qu’il serait intéressant que j’y jette un coup d’œil pour voir si mon opinion serait différente. Alors, voici!

Le Diplomatico Ambassador est le rhum le plus cher de la gamme. Lors d’une discussion avec Tito Cordero (Maître-assembleur) il y a de ça quelques années, il me disait que l’Ambassador était LE produit qu’il avait créé dont il était le plus fier parmi ceux que l’on retrouve sur le marché. On peut donc imaginer qu’il a porté une attention particulière à son élaboration. Pour la production de ses rhums, Diplomatico distille à partir de mélasse fermentée mais aussi à partir de miel de canne à sucre. Chacun des rhums de la gamme est fabriqué à partir d’un assemblage différent. De plus, la distillerie possède différents alambiques pour distiller ses rhums: Colonnes, Batch Kettle et alambic charentais (Pot Still). Donc, pour en revenir à l’Ambassador, il s’agit d’un rhum fait à 100% de miel de canne à sucre qui est fermenté pendant 2 jours. Ensuite, il est distillé à 100% dans un alambic charentais (Pot Still). Les rhums utilisés dans son assemblage ont été vieilli un minimum de 12 ans en fût de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon avant d’être assemblés. Par la suite, le tout est vieilli 2 années supplémentaires en ex-fût de xérès Predo Ximenez (qui est un vin doux fortifié très liquoreux). Ce rhum n’a pas été dilué à sa sortie de fût, il est donc présenté comme un ‘’Brut de fût’’ à 47% alc./vol. À ce prix, il faut s’en douter, la présentation est vraiment très soignée et très réussie, que ce soit la jolie boîte en bois ou la bouteille avec son bouchon massif, tout est là pour donner l’impression d’un produit haut de gamme. Goûtons maintenant le contenu!

Au nez : Pour débuter, nous avons des fruits séchés avec une toute petite note de gingembre. Par la suite, j’y perçois un peu de muscade, d’écorce d’orange avec de la mélasse. On y retrouve aussi des notes quelque peu fumées et de la vanille. Un nez assez complexe et invitant.

En Bouche : À l’arrivée en bouche c’est d’abord onctueux voir même crémeux, un peu trop même; j’appréhende la suite des choses! Mais étonnamment, le tout change rapidement pour laisser place aux fruits mais surtout aux épices. Ce petit côté épicé vient nous redonner un peu de ‘’kick’’ qui vient rendre la dégustation vraiment intéressante. Bien sûr au travers de tout ça, la vanille reste bien présente mais j’y retrouve aussi des notes de curry et de café!  La finale est très longue et douce, on finit le tout avec la mélasse et des raisins secs. Une bouche très surprenante et évolutive.

Opinion finale : Nous avons ici un rhum qui est très bien balancé. Il présente une belle complexité au niveau du nez et une bouche intéressante mais surtout surprenante. Le niveau d’alcool est parfait pour ce rhum, il apporte juste une belle petite touche qui vient pimenter la bouche qui, sans cela, aurait été trop sucrée voir même liquoreuse. Ce rhum, sans être un chef-d’œuvre, m’a tout de même agréablement surpris. Il faut dire que connaissant la marque, je m’attendais à un rhum plus sucré. Le Diplomatico Exclusiva Reserva a été testé à environ 40g sucre/litre alors que celui-ci serait dans les alentours de 25g sucre/litre. Même si oui, il y aurait des ajouts fait à ce rhum, il reste qu’ils sont moindres que le reste de la gamme et beaucoup moins que d’autres marques. De nos jours malheureusement, plusieurs distilleries semblent vouloir nous faire croire que plus un rhum est vieux (ou ’’premium’’) plus il est doux et sucré, ce qui est totalement faux!!!! Cette fausse idée est de plus en plus répandue et il faut l’oublier le plus vite possible. Plus un rhum est vieilli (si c’est bien fait, évidemment)  plus il va gagner en complexité et en caractère mais pas en douceur et surtout pas en teneur en sucre. Donc sur ce coup, Diplomatico a le mérite de ne pas tomber dans ce piège en nous présentant un rhum beaucoup plus complexe et plus riche que les autres rhums de la gamme et surtout un rhum moins sucré. Je trouve cela tout à leur honneur! J’ai vraiment eu du plaisir à déguster ce rhum, par contre il a un gros défaut qui est son prix! Le rapport qualité/prix n’est pas du tout équivalent. Même si je l’ai bien aimé, je considère l’Ambassador au moins 3 fois plus chère que ce qu’il vaut à mes yeux. Mais bon, tout ceci est très arbitraire, ce sont mes goûts alors allez-y et goûtez le à votre tour (si vous en avez la chance), vous m’en redonnerez des nouvelles.

Cheers!!!

Par Pierre-Olivier Côté, Québec Rhum

You may also like

3 commentaires

Robert N. Lemieux 6 août 2017 - 13 h 55 min

Comme LIQUEUR de rum il est excellent, quoique plutôt dispendieux pour un Brandy de canne.
Quel sont les résultats de ses tests d’hygrométrie? (Quel est la quantité de sucre AJOUTÉ lors de sa mise en bouteille?)

Répondre
Pierre-Olivier Côté 7 août 2017 - 8 h 34 min

25g/l de sucre ce qui est moindre que le reste de la gamme, Il est écrit dans le texte 😉

Répondre
Robert N. Lemieux 7 août 2017 - 10 h 06 min

🙂
Je l’avais manqué.
Moins que le reste de la gamme, MAIS beaucoup plus que ce qu devrait contenir un VRAI rhum, c-a-d: ZERO (ou moins de 5).
Diplomatico devrait être honnête et libellé leurs produits comme étant des sirops , des Liqueurs ou des Brandies, mais c’est tout à fait de la fraude et de la publicité trompeuse d’oser appelé cette vodka aromatisé dosé de glycérine du « RHUM ».
Ils ont, de plus, le culot de demandé un prix ridicule pour un produit ou la bouteille coûte plus chère à produire que le contenu.

Le rapport qualité prix est tel qu’il vaut mieux acheter une bouteille de Appleton 30 ans à $1500.00 usd que de payé $20.00 cad pour cette supercherie.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.