Évaluation – Foursquare 2004 Full Proof

par Pierre-Olivier Coté

FOURSQUARE EXCEPTIONAL CASK SELECTION 2004

(FULL PROOF)

La distillerie Foursquare est l’une des 4 distilleries de l’île de la Barbade. Même si elle est l’une des plus jeunes distilleries des Caraïbes, la famille Seale qui la dirige gravite dans l’univers du rhum de la Barbade depuis 1883. De nos jours, c’est Richard L. Seale qui est à la tête de la compagnie et qui en est le distillateur. Monsieur Seale est très reconnu dans le monde du rhum, d’une part bien sûr, pour son savoir-faire mais aussi parce qu’il se veut, avec Luca Gargano, l’un des grands défenseurs des rhums sans ajouts. Ils ont d’ailleurs ensemble proposé une classification des rhums qui est de plus en plus utilisée. La distillerie Foursquare est l’une des plus modernes et est aussi très respectueuse de l’environnement. Elle allie très bien la modernité mais sans mettre de côté les traditions qui semblent très importantes pour Richard L. Seale. La distillerie, en plus de vendre à différents embouteilleurs indépendants, produit plusieurs marques telles que : Foursquare, Doorly’s, Sixty Six, R.L. Seale, ESA Field, Old Brigant et Tommy Bahama. Richard L. Seale est très ferme sur sa position; aucun additif, que ce soit pour la coloration ou le goût, ne se retrouve dans ses rhums. Il prône la transparence, il n’y a donc aucun secret à la distillerie. D’ailleurs, il est possible de la visiter et lors de cette visite, il est possible de tout voir, tout y est accessible! Pour écrire cet article, j’ai donc contacté Monsieur Seale directement et il a, comme on peut s’en douter, répondu à toutes mes questions sans restriction. Voici donc les infos que j’ai obtenues!

Le Foursquare Exceptional Cask Selection 2004 est la troisième sortie de cette gamme récente. Selon la classification ’’Gargano’’ celui-ci serait un ’’Single Blended Rum’’ qui par définition serait : un assemblage de rhums distillés de manière continue et discontinue, à partir d’alambic à repasse (Pot Still) et de colonne traditionnelle, issus de la même distillerie. Il s’agit ici d’un millésime 2004 qui a été embouteillé en septembre 2015. Pour la fabrication de ce rhum, de la mélasse de la Barbade ainsi que du Guyana ont été fermentés durant une période d’environ 44 heures. Nous avons ici un assemblage de rhums distillés en alambic à repasse ainsi qu’en colonne. Ces rhums ont été assemblés une première fois avant la mise en fût et une seconde fois après le vieillissement pour en arriver au produit final. Ce vieillissement s’est fait sur une période de 11 ans dans d’anciens fûts de bourbon. Il est aussi le premier rhum de chez Foursquare à être embouteillé à son degré naturel; il n’a donc pas subit de dilution et est présenté à 59%alc./vol. La présentation est très sobre, c’est-à-dire que nous avons ici une bouteille avec une simple étiquette blanche et quelques infos dessus, sans plus. Ceci fait aussi parti de la philosophie de Monsieur Seale, il n’y a pas d’histoire d’écrit sur la bouteille, simplement les infos essentielles selon ce dernier. On peut y lire tout ce qui a rapport à ce que l’on retrouve dans la bouteille, that’s it! On peut donc dire que les actions de Monsieur Seale suivent ce qu’il prône. Alors, voyons ce qui en est lorsque nous goûtons!

Au nez : Nous avons d’abord un nez très typique des rhums de la Barbade mais plus complexe que ce que j’ai pu goûter jusqu’à présent. L’alcool y est très présent pour débuter mais après quelques instants, les vapeurs d’alcools se dissipent pour laisser le bouquet s’ouvrir et s’intensifier. On y retrouve des notes de raisin et de cerise, c’est même surprenamment très fruité. On a par la suite un côté plus boisé et fumé provenant du chêne, qui nous amène vers la noix de coco ainsi qu’une subtile vanille. Plus on le laisse reposer, plus les arômes semblent devenir gourmands et sucrés, avec le temps c’est pratiquement comme du bonbon (mais d’une manière positive, du bon bonbon!) Le tout se termine avec de la cannelle accompagné d’un doux et léger tabac. Nous avons ici un nez magnifiquement bien balancé et d’une très belle complexité. C’est déjà un grand plaisir de découvrir ce rhum juste au nez!

En Bouche : Comme il fallait s’en douter, avec ses 59%, l’arrivée en bouche est assez intense mais moins que ce que j’aurais pensé. Nous avons pour commencer des notes épicées et mentholées avec du chêne. Par la suite, on y retrouve subtilement la cerise que nous avions au nez mais aussi de la réglisse, du poivre avec quelques fruits séchés. La finale est longue, plaisante, boisée, épicée et fruitée avec des notes chocolatées ainsi que des notes de noix fumées.

Opinion finale : Le Foursquare Exceptional Cask Selection 2004 est sans contredit un rhum exceptionnel! Un nez et une bouche d’une balance remarquable ainsi qu’une très belle complexité. Richard L. Seale peut être fier de ce qu’il a accompli, nous avons ici un rhum totalement pur de tout ajout, à son état ’’Brut’’ non dilué qui est d’une qualité remarquable. Aucun feu d’artifice, ou histoire incroyable associé à ce rhum, très peu de marketing car il n’en a pas besoin, un rhum qui parle de lui-même. Bref, de la qualité à l’état brut. De plus, le prix est très raisonnable (moins de 100$ Can), ce qui en fait un rapport qualité/prix tout à fait inégalable. Il faut savoir en plus que les versions des rhums venant de la distillerie Foursquare vendus par des embouteilleurs indépendants se vendent et se revendent parfois à plus de 3 fois le prix celui-ci!!! Donc si vous avez la chance de mettre la main sur une des bouteilles restantes, je vous le conseille fortement. C’est certainement l’un des meilleurs rhums de mélasse que j’ai eu la chance de goûter et que je place sans aucun doute dans mon top 10 personnel. Sur ce, bonne chasse à la bouteille, cheers!!!

Par Pierre-Olivier Côté, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.