Évaluation – Lemon Hart Blackpool

par Maxime Fortier

J’ai récemment mis la main sur une bouteille de Lemon Hart Blackpool et je dois dire que j’ai été étonné.. voici pourquoi !

Tout d’abord, j’ai réalisé que ce n’est pas du tout le même rhum que j’avais goûté par le passé. Il faut savoir que depuis 2010, la société canadienne Mosaiq a racheté la gamme et qu’aujourd’hui ce rhum est distillé, vieilli et assemblé à 100% en Guyanne à partir des alambics en bois de la distillerie Diamond ! Ce qui n’était pas le cas auparavant, celui-ci était distillé en Guyanne et par la suite affiné à Terre-Neuve.

Lemon Hart a été fondé en 1768 par Lehman Hart, un britannique dont le grand-père (Abraham Hart) avait avant celui-ci déjà débuté à importer des rhums des Caraïbes en Angleterre à partir de 1720. (une sorte d’héritage familial quoi..) Lemon Hart a réalisé par la suite des assemblages des meilleurs rhums de l’époque (principalement en Guyanne) ce qui l’amènera à devenir le 1er fournisseur de la Royal Navy Britannique. Le Blackpool est embouteillé à 86 degrés d’alcool (43 % volume). La présentation de la bouteille est très bien; élégante, moderne, simple et tout de même soignée.

Au nez : Pour débuter, nous avons des fruits secs avec des notes de vanille de poivre et de gingembre. Par la suite, j’y perçois un peu de cuir, de tabac avec de la mélasse.

En bouche : Le poivre est très présent, un peu trop à l’arrivée mais ça se replace. La vanille est aussi présente, le gingembre et les noix de muscade. La finale est douce, un peu de mélasse et de poivre.

Opinion finale : Le Blackpool est un très bon rhum black spiced ! Bien sûr, il me fait penser beaucoup au Kraken mais je le classe un peu plus élevé par sa complexité, sa générosité et la qualité de sa matière première. J’ai bien aimé sa douceur en bouche du début à la fin avec le poivre qui le distingue de son confrère.

Bonne dégustation !

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.