Évaluation – Ferroni La Dame-Jeanne

par Pierre-Olivier Coté

Ferroni est une marque qui nous vient de Marseille en France. Cette marque assez récente est l’idée de Guillaume Ferroni. Je dis récente car le premier embouteillage n’est sorti qu’en 2015, ce qui est très récent dans le monde du rhum. Au XIXème siècle, Marseille était surnommé par certains ’’la ville du rhum’’. À l’époque, Marseille était l’un des principaux ports d’entré du rhum en France, on y faisait aussi vieillir différents rhums dans des chais locaux. C’est d’ailleurs à cet endroit que la marque de commerce Saint-James est née. C’est donc dans cet esprit que Guillaume Ferroni a décidé de lancer sa marque. Guillaume propose des rhums qu’il a importé, assemblé et fait vieillir à Marseille. Il produit aussi un rhum à base de mélasse selon des méthodes de 1800, La Guildive 1800, il a d’ailleurs acquis de très anciens alambics de 1800, 1900 et 1940!

Le rhum que je vous présente aujourd’hui est la Dame-Jeanne de Ferroni, il s’agit d’un assemblage de 3 rhums blancs agricoles provenant de l’île Maurice. Nous avons 2 rhums agricoles provenant de la distillerie Chamarel, un distillé en colonne et l’autre en Pot Still (alambique à repasse). Le troisième rhum provient de la distillerie La Bourdonais et est distillé en colonne. Ces rhums sont importés à Marseille où Guillaume les assemble et les réduit progressivement en Dame-Jeanne* où ils reposent entre 3 et 8 semaines selon la saison, et oui, ces rhums reposent en Dame-Jeanne à l’extérieur au gré de la température! Donc, ce rhum est embouteillé au degré très respectable de 57% alc/vol. et est présenté dans une petite bouteille très originale et attrayante. Moi qui n’aime habituellement pas les bouchons qui vissent, celui-ci a la particularité d’être en bois, ce que j’aime bien! Mais bon…ceci n’est que la bouteille, voyons le contenu!

*Une Dame-Jeanne est une grosse bouteille en vitre ou en grès protégée par de la paille servant à la conservation des aliments ou boissons.

Au nez : Nous avons pour débuter des notes de canne fraîche, c’est très végétal, légèrement floral et j’y perçois même après un certain temps le bâton de réglisse. L’alcool est très subtil pour un rhum à ce degré mais ceci sans lui enlever son intensité, le bouquet est quand même très intense et frais.

En Bouche : comme il fallait s’y attendre, l’attaque est très vive! Par la suite, le côté végétal de la cane prend le dessus mais accompagné d’une légère touche de zest de lime et de poivre. La finale est assez longue, sèche et herbacée.

Opinion finale : La Dame-Jeanne de Ferroni est un très bon rhum blanc agricole. Un produit de qualité à bon prix. Oui, c’est un rhum que vous pouvez boire seul mais surtout c’est un excellent rhum pour le ti-punch. Très rare sont les rhums agricoles blanc au-dessus de 50% au Québec et à 50$ le rapport qualité/prix est vraiment excellent! Guillaume Ferroni semble être un passionné qui met beaucoup d’effort et de recherche dans l’élaboration des produits de la gamme Ferroni, je suis maintenant très curieux de voir et goûter ses autres rhums ainsi que de découvrir ses cuvées futures.

Cheers!!!

Par Pierre-Olivier Côté, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.