Évaluation – Offrian 12 ans

par Maxime Fortier

« Offrian » signifie « Offrir » en Vieil Anglais. Il illustre le procédé mystérieux et poétique que l’on appelle « la Part des Anges ». La légende dit que les anges viennent visiter les caves et prélèvent une part dans les fûts qui retourne à la Terre en offrande.

DON PANCHO – LE MASTER BLENDER
Francisco Jose Fernandez Perez alias “Don Pancho” est né à Cuba il y a plus de 75 ans. Il consacre depuis plus de 50 ans à la recherche, au développement et à la conception des rhums d’exception. Ce style cubain lui a été transmis par tradition par son mentor et père Ramon Fernandez Corrales. Il a grandi au cœur des champs de cannes à sucre et des barriques de rhum du domaine familial à cuba. Ces expériences fabuleuses qu’il a vécues durant son enfance le font s’orienter vers un cursus en Biochimie et Microbiologie. Plus tard il travaille à la tête du service Recherches et Développement au sein des plus grandes marques cubaines de rhums. Il a d’ailleurs largement contribué, à la transformation et la modernisation de l’industrie cubaine du rhum dans les années 1970.

LE PANAMA
C’est dans le village de Pese au Panama que Don Pancho a découvert la distillerie « San Carlos », créée en 1919 et laissée à l’abandon. A l’intérieur il y découvre une colonne de distillation qui porte l’inscription Cincinnati et date de 1922. A force de dur labeur et de passion, Don Pancho restaure le site et donne naissance à la distillerie baptisée “Las Cabras”, la transformant en une des plus renommées dans le monde. Le Panama est reconnue pour ses sols fertiles et volcaniques, très riches en nutriments, un fort degré de chaleur tropicale et des pluies abondantes. La combinaison de ces facteurs est idéale pour la culture de la canne à sucre et la production de rhum de grande qualité.

L’ÉQUIPE OFFRIAN
Offrian est le résultat de 4 amis proches ayant plusieurs points en communs dont la passion du rhum et les voyages. 4 voyageurs assoiffés partageant les mêmes passions ont vraisemblablement réussis à séduire Don Pancho par leurs fougue et énergie commune ainsi que par le goût de l’aventure car ce dernier accepta de faire partie du projet qui donnera naissance à Offrian Rum (Rum of Travelers).

Voici mes notes de dégustation; De couleur ambré, le Offrian 12 ans dévoile des parfums de cassonade, de vanille, de beurre et de caramel brûle / toasté. Il offre une puissance contrôlée avec une certaine douceur.

En bouche, je découvre les noix, le chocolat et le bois mais un peu timide compte tenu que c’est un rhum de 12 ans de vieillissement. Tout de même une belle chaleur en bouche. Je l’ai préféré au 8 ans il en va de soit !

En finale, une finesse agréable sur le bois fumé et agréable, C’est un rhum que j’ai le goût de déguster longuement. Bravo également à l’équipe pour le concept ainsi que le branding, c’est vraiment bien travaillé !

5.jpg

On l’aura avec nous justement la fin de semaine prochaine à l’événement Bulles, Whisky & Cie si vous voulez le goûtez, ce sera l’occasion ! 🙂

Bon vendredi soir les voyageurs ! Santé !!!

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.