Évaluation – Rum-Bar Gold 4 ans

par Maxime Fortier

Rum-Bar Gold 4 ans est un rhum de la fameuse distillerie Worthy Park Estate en Jamaïque. Cette distillerie a été fondée en 1670, la production de sucre y débutera en 1710 jusqu’à maintenant, ce qui en fait la plus ancienne de la Jamaïque. Seulement 3 familles se sont succédé en 340 ans d’histoire de ce joyaux. La distillerie a été en inactivité de 1950 jusqu’en 2005 suite à une injonction de la Spirits Pool Association of Jamaica qui souhaitait à l’époque réduire la production excessive de rhum de la Jamaïque après la seconde guerre mondiale (en autres car le rhum était destiné à la Royal Navy..). Les marques Rum-Bar et Worthy Gold ont été introduites en 2010 et Worthy Park Estate en 2017. Fait intéressant. la distillerie n’utilise que 50% de sa mélasse pour la production de leur rhum, le reste est vendu à d’autres distilleries notamment pour des Blends.

Rum-Bar Gold 4 ans est vieilli 4 ans minimum dans des fûts ayant contenu du whisky américain (Jack Daniels pour le nommer). Il faut savoir que Worthy Park est l’une des rares distilleries au monde à contrôler 100% du processus d’élaboration de leurs rhums. Ils cultivent leur canne à sucre, produisent leur mélasse, s’occupe de la distillation en alambic (pot still à double retord en cuivre – distillation discontinue) et enfin l’embouteillage se fait sur place. C’est un rhum sans sucre ajouté ni autres additifs, Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume par la distillerie.

J’avais entendu parler de Rum-Bar et vu des photos des bouteilles assez souvent sur les groupes de discussions mais sans l’avoir goûté. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été jeté par terre littéralement lorsque j’ai goûté leurs produits cet automne! La bouteille et l’étiquette est assez simple et discrète vous me direz mais le rhum est tout à fait distinctif même pour ce jeunot de 4 ans. En fait, le résultat de ce goût unique est provoqué par la fermentation longue qui est propre à la Jamaïque. Impossible de savoir sa concentration en esters mais c’est léger pour les « rum geeks » mais pour un amateur ce sera une belle expérience de découvrir ce type de rhums.

Voici mes notes de dégustation !

De couleur jaunâtre. Au nez, nous avons de fortes odeurs de bananes (ça étonne au départ si vous n’avez goûté un rhum de ce type), de la vanille, du caramel et tout ça bien beurré et onctueux.

En bouche, c’est doux mais avec une bonne et réelle dose de « Junk », de bananes et de vanille. C’est très gâteaux à la vanille tout ça 🙂

La finale est sur les bananes et les mangues, crémeuse et longue. Très riche et assez intéressante.

C’est le genre de bouteille à avoir dans son bar à la maison surtout que ce n’est pas une bouteille extrêmement chère (autour de 30 euros) Non disponible au Canada évidemment.. Bonne découverte !

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.