Évaluations – Wild Tiger India Spiced & Special Reserve

par Maxime Fortier

Yep! Spécial, j’ai jamais entendu parlé de ces rhums avant aujourd’hui, je m’y met donc pour mieux découvrir ces rhums Indiens avec vous. À ne pas confondre avec les Ron Jaguar (Costa Rica) donc j’ai fait les évaluations récemment aussi !

Ils sont produits à Kerala (South India) et élevés en fûts de bourbon de chêne américain. Le rhum indien est souvent élaboré qu’avec de la mélasse, le rhum Wild Tiger fait aussi appel à de la mélasse produite par des alambics à colonnes multiples, mais on y ajoute du rhum agricole produit par double distillation dans des alambics à repasse. Cette méthode confère à l’assemblage final davantage de saveurs et de complexité.

Ce rhum et la bouteille unique qui le contient rendent hommage au tigre du Bengale, animal national de l’Inde menacé d’extinction. La bouteille est ornée d’une réplique d’une dent de tigre et enveloppée d’une gaine de velours qui imite la fourrure de tigre. 10% des profits de la distillerie sont versés à la Wild Tiger Foundation, un organisme voué à la protection de cet animal.

wild-tiger-spiced-rum.jpg

Wild Tiger India Spiced Rum  – 38%
Ce rhum à base de mélasse offre des notes qui évoquent la côte de Malabar, ancien carrefour du commerce des épices selon mes lectures. Il a subit une infusion de nombreux ingrédients avant sa mise en bouteille.

Nez; On y retrouve effectivement des odeurs de fruits (orange), de miel, de cannelle et de muscade.

En bouche, c’est assez épicé, pas fort mais chargé avec des notes de poivre noir broyé, de muscade, de cannelle, de gingembre et de vanille.

La finale est courte mais avec une bonne dose d’épices. Son odeur perdure même plusieurs minutes après que mon verre soit vide.

rum_wil4 (1).jpg

Wild Tiger Special Reserve Rum  – 40%
Nez; C’est doux et sirupeux sur la vanille et les fruits. Assez gourmand avec de légères notes de café. Très loin de l’épicé et tellement différent en même temps.

En bouche, on ressent la douceur et la rondeur d’entrée de jeu. Il est sur les amandes grillées, le caramel et la vanille.

La finale est longue et gourmande sur la vanille et le caramel salé. Une sensation de toffee, une belle torréfaction vient à la toute fin et elle est bien plaisante.

Intéressant! Ces 2 rhums sont disponibles en LCBO pour environ 31$ chacun pour ceux qui voyagent un peu à l’intérieur du pays. Le 2e m’a plu davantage sans être un favori, je ne suis plus très rhum épicé et un peu plus sélectif sur les rhums dosés mais assurément un bon produit.

Santé!

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.