Évaluation – Tres Hombres Porto Bayan 2005

par Maxime Fortier

Bon, je reprend un peu le fil de mes dernières dégustations débutées au cours des derniers mois. J’ai eu le plaisir de goûter le Tres Hombres Poto Bayan 2005. Tout d’abord, il faut savoir que Tres Hombres est un cargo à voile entre l’Europe et l’Amérique et qu’ils ne produisent pas uniquement du rhum mais également du chocolat et du café. Il ont notamment produit du rhum de la Barbade (Foursquare), de Marie-Gallante (Bielle), La Palma, Iles Canaries (Aldea) et de la République Dominicaine (Oliver & Oliver)

Ce Tres Hombres à été distillé en 2005 dans les alambics de Foursquare en Barbade par son Maître de Chaï, M. Richard Seale. Évidemment, si vous connaissez Richard aucun additif n’a été ajouté comme la totalité des rhums la distillerie. Il est fidèle à ses habitudes et ses valeurs en ce sens. Ce rhum a été vielli pendant 12 ans en ex-fûts de Bourbon et a ensuite subit une finition en mouvement (cette technique est aussi appelé vieillissement dynamique) de 9 mois en ex-fûts de Porto. Il a traversé l’océan Atlantique dans 7 barils de Porto de 225 litres à bord du Tres Hombres. 3 142 bouteilles ont été embouteillées suite à ce voyage, et ce, à 40% d’alcool. L’opération d’embouteillage se fait à la main à Amsterdam selon mes lectures et les dessins sur l’étiquette est réalisée par l’un des membres de l’équipage du Tres Hombres.

Voyons ce que ça donne maintenant en dégustation!

Couleur; il a de beaux reflets doré.

Au nez, il est séducteur sur la vanille, la cassonade, le bois grillé et des notes de fruits. Vraiment bien, beau bouquet d’arômes.

En bouche, on y retrouve des notes chaleureuses de torréfaction, de noisettes, de bois grillés et une sécheresse évidente apportée par le vieillissement en ex-fûts de Porto. Très intéressant mais complètement différent de ce que j’avais au nez, il y a quelques minutes à peine. Très doux sur les bananes et le coconut même.

La finale est plutôt sèche sur les fruits. Très intéressant comme rhum, un travail énorme derrière le vieillissement de celui-ci en 2 étapes par Foursquare et Tres Hombres. J’ai vraiment apprécié le nez très séducteur et complexe à la fois. Je vous le recommande si vous trouvez une bouteille de ce nectar pendant vos voyages à l’étranger.

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.