Évaluation – Domaine du Séverin XO

par Maxime Fortier

Depuis 1928, la distillerie familiale Sévérin perpétue son savoir-faire dans l’élaboration et la distillation d’un rhum blanc considéré comme l’un des meilleurs rhums blancs et des plus authentiques. L’habitation abrite une distillerie mais également un jardin créole avec un petit train. La distillerie Séverin fût longtemps la dernière distillerie des Antilles à tirer l’énergie qui entraine les moulins de broyage, directement d’un cours d’eau. Symbole du Domaine, sa célèbre roue à aubes, achetée en 1933 fût utilisée jusqu’en 2010. Aujourd’hui, les moulins sont entrainés par des moteurs hydrauliques. L’eau utilisée dans la composition du rhum Séverin vient directement de la montagne.

Ce rhum est un assemblage de rhums vieillis au moins 6 ans en ex-fûts de Bourbon américain. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume.

De couleur doré avec une brillance parfaite.

Au nez, j’ai des arômes vraiment agréables et intenses ! Ça me semble pâtissier et complexe principalement sur la vanille, les fruits exotiques et le miel. L’odeur de la canne est aussi présente mais tout en douceur, (et bien longtemps dans mon verre après avoir terminer cette évaluation). J’ai hâte de le goûter !!!

Il est puissant mais pas que sur la puissance, une belle chaleur dans le palais le caractérise. Il est plutôt sec avec des notes de vanille, de bois mouillé et de fruits secs à la toute fin. J’ai aimé le nez mais en bouche, la sécheresse me plaît moins d’entrée de jeu je dois avouer. Cependant, il possède une belle richesse et plus je le déguste, plus je découvre son charme parmi ses notes de fruits confits drôlement intéressants.

La finale est longue sur les fruits confits et la vanille pâtissière. Bonne découverte ! Je le recommande. j’espère pouvoir goûter d’autres rhums de cette distillerie, probablement qu’un voyage en Guadeloupe s’imposera au cours des prochaines années afin d’y visiter aussi Ramoneiq, Damoiseau et Longueteau évidemment !!

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.