Évaluation Ron Aldea Blanco Agricola

par Maxime Fortier

Né aux îles Canaries, Don Manuel Quevedo Alemán, a vécu à Cuba durant son enfance, puis à Santo Domingo. Ayant travaillé dans l’industrie de la canne à sucre aux deux endroits, il continue de parfaire ses connaissances sur les traditions familiales de ce domaine auprès de son père et de son oncle au début du 20e siècle. Après plusieurs expériences dans le milieu, il fonde Ron Aldea en 1936 dans les Îles Canaries, en Espagne. Quatre générations plus tard, la distillerie est installée sur l’île de La Palma et elle est tenue par José Manuel Quevedo et son fils. Ron Aldea maintient en vie l’esprit de la tradition, de la famille et de l’artisanat des premiers maîtres du rhum.

Santiago Bronchales s’est joint à la distillerie en 2014 à titre de Master Blender. Ce dernier, œnologue de formation, travaillait dans l’industrie du vin jusqu’en 2005. Il travailla par la suite, auprès de Pedro Ramon Lopez Olivier au démarrage de la gamme Opthimus en République Dominicaine, jusqu’en 2011. En 2012, il a crée sa propre gamme de rhum appelé Ocean’s Rum. Il pouvait alors y mettre d’avantage de sa créativité. C’est pendant cette période qu’il fit la rencontre de Manuel Quevedo, propriétaire des Ron Aldea. Santiago décida finalement suite à des discussions avec celui-ci, de vendre son entreprise pour ainsi se consacrer au succès grandissant d’Aldea.

Nous avons eu la chance de recevoir et de faire la connaissance de Santi Bronchales en avril 2016 lors de son passage au Québec (Montréal, Québec).

On ne retrouve pas énormément d’informations sur ce rhum outre le fait que le type de canne à sucre utilisé est la Blanca Cristalina en mono-variété.

Au nez, c’est très végétal et odorant sur la canne fraîche et des notes de poivres ! *Au début ça peut déplaire si vous n’êtes pas habitué à ce type de rhum mais je peux vous confirmer par expérience personnelle qu’avec le temps ça change radicalement et que cet odeur plaît suivant les années et les découvertes.

En bouche, il est d’une belle douceur sur le poivre et un peu sur le sel avec des arômes floraux et la canne fraîche.

La finale est longue et onctueuse tout en douceur et bien poivrée. Il est toujours disponible en SAQ au prix de 63,25$, il est définitivement dans mon top 5 blanc agricole celui-la ! Je connais son prix mais en Ti-Punch il est étonnant, essayer-le pur, sur glace (si vous voulez) ou en Ti-Punch vous en raffolerez tout comme moi !

Santé les amis !

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.